Connectez un téléphone Android à un ordinateur portable ou un PC Windows 10 via Bluetooth

Connecter un téléphone Android à un ordinateur portable Windows 10 via Bluetooth est une première étape nécessaire pour transférer des fichiers ou partager la connexion Internet entre les deux appareils via la connexion Bluetooth. Tous les appareils mobiles Android sont aujourd’hui compatibles avec Bluetooth, il est donc pratique d’utiliser la technologie populaire pour coupler votre smartphone avec votre appareil Windows 10. Ce didacticiel illustre comment connecter un téléphone Android à un ordinateur portable, un PC ou une tablette via Bluetooth sous Windows dix:

REMARQUE: Les fonctionnalités présentées sont disponibles dans la mise à jour Windows 10 octobre 2020 ou ultérieure. Si vous utilisez une ancienne version de Windows 10, vous n’aurez peut-être pas accès à toutes les fonctions. Ce guide s’applique à Android 10 et a été créé avec un Nokia 5.3 et un Samsung Galaxy A51. Les procédures sont similaires dans la majorité des appareils avec Android, bien qu’il soit possible que vous trouviez quelques petites différences, selon le fabricant de votre appareil. Si vous utilisez un smartphone Samsung et rencontrez des difficultés, ne manquez pas le chapitre dédié à la fin de ce guide.

Tout d’abord : à propos de la connexion d’un téléphone Android à Windows 10 via Bluetooth

Il est possible que Bluetooth ne soit pas la technologie sans fil la plus rapide ou la plus fiable, mais c’est toujours l’une des méthodes les plus utilisées pour interconnecter divers périphériques informatiques. Si vous pouvez également utiliser un câble USB pour connecter un smartphone Android à votre PC avec Windows 10, les coupler via Bluetooth est selon nous plus pratique, pour plusieurs raisons :

  • Tous les smartphones Android, de nombreux PC et la plupart des ordinateurs portables ont des capacités Bluetooth
  • Vous n’avez pas besoin de câbles ou d’un port USB libre sur votre ordinateur, ordinateur portable ou tablette avec Windows 10
  • Vous pouvez recharger votre smartphone Android en même temps à partir d’une source différente
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez garder votre smartphone Android à l’abri des regards, dans un tiroir ou dans un sac

Connecter un téléphone au PC via Bluetooth vous permet d’envoyer des fichiers depuis un Android vers Windows 10, d’activer la connexion Bluetooth et de verrouiller automatiquement Windows 10 avec votre smartphone.

Le processus n’est pas compliqué, tant que vous suivez les étapes suivantes.

Étape 1. Activer Bluetooth dans Windows 10

La première étape consiste à vous assurer que Bluetooth est activé sur votre ordinateur ou appareil avec Windows 10. Il existe plusieurs façons d’activer Bluetooth dans Windows 10 et de l’activer à partir de ajustements est l’un d’eux Ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur Windows + je sur votre clavier et accédez dispositifs. Cela ouvre le « Bluetooth et autres appareils » onglet, où vous devriez voir le Bluetooth décaler vers la droite. Si le Bluetooth est activé éteindrecliquez ou appuyez sur son interrupteur pour l’allumer Dans.

Activer Bluetooth dans Windows 10

Tant que vous gardez les paramètres Bluetooth ouverts, d’autres appareils utilisant Bluetooth peuvent découvrir votre PC Windows 10.

IMPORTANT: S’il n’est pas équipé d’un interrupteur ajustements application, il est possible que votre ordinateur ou appareil Windows 10 ne dispose pas d’une puce Bluetooth intégrée. Par conséquent, vous ne pouvez pas établir de connexion Bluetooth à moins d’ajouter un adaptateur Bluetooth, tel que celui-ci.

Étape 2. Activez Bluetooth sur votre appareil Android

Après avoir activé Bluetooth dans Windows 10, vous devez faire de même sur le smartphone ou la tablette Android auquel vous le connectez. En dehors des moyens d’activer Bluetooth sur Android, nous pensons qu’il est plus facile d’utiliser le menu Paramètres rapides. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran et vous devriez voir l’icône Bluetooth entre eux Ajustements rapides qui s’affiche sur votre Android. S’il est désactivé, appuyez dessus pour l’activer.

Activer Bluetooth sur Android

IMPORTANT: Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, certains smartphones et tablettes ne sont visibles par d’autres appareils que lorsque les paramètres Bluetooth sont ouverts. Pour y accéder, touchez et maintenez l’option Bluetooth affichée dans le Ajustements rapides menu

Étape 3. Connectez votre téléphone Android à un ordinateur portable, un PC ou une tablette avec Windows 10 via Bluetooth

Après avoir activé Bluetooth sur les deux appareils, revenez aux paramètres Bluetooth dans Windows 10 et cliquez ou appuyez sur le « Ajouter le Bluetooth ou un autre appareil » bouton en haut.

Ajoutez Bluetooth ou un autre appareil pour connecter le téléphone à l’ordinateur portable

Dans le «Ajouter un périphérique» fenêtre, cliquez ou appuyez sur la première option : Bluetooth.

SUGGESTION: l’ours «Ajouter un périphérique» L’assistant est utilisé pour connecter tous les types d’appareils Bluetooth à votre ordinateur portable, PC ou tablette avec Windows 10.

Choisissez Bluetooth dans l’assistant Ajouter un appareil

Votre PC Windows 10 commence à rechercher les appareils Bluetooth à proximité. Attendez jusqu’à 30 secondes pour terminer l’analyse et découvrir toutes les options disponibles. N’oubliez pas de garder la configuration Bluetooth ouverte, comme indiqué dans le chapitre précédent. Dès que vous trouvez votre smartphone Android, cliquez ou appuyez sur son numéro pour commencer l’appairage.

Recherchez votre téléphone dans la liste des appareils pouvant se connecter à Windows 10

Cela indique à votre téléphone et à votre ordinateur de commencer à se connecter. Au bout d’un moment, l’assistant de Windows 10 affiche un code à six chiffres, qui devrait également apparaître dans une fenêtre contextuelle sur votre smartphone Android. Assurez-vous que les deux codes correspondent pour éviter de vous connecter au mauvais appareil, puis cliquez ou appuyez sur relier dans Windows 10 pour continuer.

Si les appareils que vous couplez affichent le même code, appuyez sur Connecter

Immédiatement après cela, appuyez sur le Par dans la fenêtre contextuelle de votre smartphone ou tablette Android.

À moins que vous ne le fassiez rapidement, la connexion entre votre PC Windows 10 et votre téléphone pourrait expirer. Si cela se produit, le jumelage échoue et doit être réessayé.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le message affiché sur votre appareil Android n’est pas le même sur tous les appareils. En fonction de votre téléphone, vous pouvez également avoir la possibilité de «Autoriser l’accès à vos contacts et à l’historique des appels» – comment nous le faisons dans notre Nokia. Si vous utilisez un appareil Samsung Galaxy, vous devez appuyer sur d’accord à la place de Par.

Appuyez sur Jumeler ou Accepter dès que possible sur Android

Si tout a bien fonctionné, votre ordinateur Windows 10 est maintenant appairé et connecté à votre smartphone ou tablette Android. presse Fini pour fermer l’assistant.

Votre téléphone a été connecté avec succès à votre ordinateur portable ou PC Windows 10

C’est tout. Votre téléphone et votre PC sont connectés et vous pouvez commencer à utiliser la connexion Bluetooth entre Windows 10 et Android.

BONUS : que faire si Windows 10 ne trouve pas ou ne découvre pas votre appareil Samsung Galaxy

Comme nous l’avons dit précédemment, Bluetooth n’est pas la technologie la plus fiable, vous pouvez donc rencontrer certains problèmes. Bien que Windows 10 ait mis un certain temps à trouver notre appareil Nokia, nous n’avons pas pu découvrir notre Samsung Galaxy lorsque nous avons commencé à écrire ce tutoriel.

Si vous rencontrez les mêmes problèmes, essayez ce qui suit :

  • Désactivez et réactivez Bluetooth sur votre Samsung Galaxy et Windows 10.
  • Redémarrez les deux appareils et assurez-vous d’avoir installé les dernières mises à jour pour Windows 10 et Android.
  • Réinitialiser les réglages réseau. Étant donné que c’est ce qui a rendu notre Samsung Galaxy reconnaissable, nous détaillons le processus ci-dessous.
  • Mettez à jour les pilotes Bluetooth sur votre ordinateur portable ou PC avec Windows 10. Essayez le site de support technique du fabricant de votre ordinateur et recherchez des pilotes spécifiques pour votre modèle.

Pour réinitialiser les paramètres réseau sur votre appareil Samsung Galaxy, ouvrez ajustementsfaites défiler vers le bas et accédez Administration générale. Appuyez ensuite sur redémarrer.

Appuyez sur Réinitialiser dans les paramètres d’administration générale d’un téléphone Samsung Galaxy

presse «Réinitialiser les réglages réseau» des options disponibles.

Réinitialiser la configuration réseau dans Samsung Galaxy

Appuyez ensuite sur la seule option disponible, Réinitialiser les options.

REMARQUE: Cela réinitialise tous les paramètres réseau sur votre appareil Samsung Galaxy, alors assurez-vous d’abord d’enregistrer les informations importantes telles que les mots de passe Wi-Fi.

Appuyez sur Réinitialiser les paramètres sur Samsung Galaxy

Confirmez votre choix en appuyant sur redémarrer de nuevo en la página siguiente y, tan pronto como esté hecho, tu devrais en obtenir un «Paramètres réseau restaurés» message sur votre téléphone Samsung Galaxy. Vous pouvez maintenant revenir à Étape 2 et continuez à suivre le tutoriel pour connecter votre téléphone à votre ordinateur portable, PC ou tablette.

SUGGESTION: Si vous ne parvenez toujours pas à connecter votre Samsung Android à votre ordinateur Windows 10, vous pouvez essayer quelque chose de différent. Les appareils Samsung Galaxy ont leur propre fonction intégrée qui les couple avec Windows 10, et vous pouvez tout savoir sur la façon de l’utiliser pour connecter un téléphone à un ordinateur portable ou un PC dans notre tutoriel sur Companion depuis votre téléphone : lien vers Windows.

Avez-vous connecté votre Android à votre PC ? Était-ce pour activer la connexion Bluetooth ou autre chose ?

Maintenant que vous avez réussi à connecter votre téléphone à votre ordinateur portable via Bluetooth, sachez que la connexion reste active jusqu’à ce que vous désactiviez le Bluetooth ou que vous éteigniez, déconnectiez ou déplaciez l’un des deux appareils hors de portée. Avant de clore ce tutoriel, nous sommes curieux de savoir pourquoi vous avez connecté votre Android à votre ordinateur avec Windows 10. Était-ce pour partager des fichiers, activer la connexion Bluetooth ou autre chose ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.