Résumé des étapes
Le moyen le plus sûr d’installer de nouvelles applications sur n’importe quel appareil Android est d’utiliser le jeu de Google magasin Cependant, ce n’est pas la seule méthode pour obtenir de nouvelles applications. Disons que vous êtes un développeur et que vous créez des applications Android. Avant de commencer votre application dans jeu de Google, vous devez l’essayer pendant qu’il est en développement. Ou peut-être travaillez-vous dans une entreprise qui utilise des applications Android qui n’ont pas besoin d’être publiées jeu de Google car ils ne sont pas destinés à un usage public. Comment installez-vous des applications sur votre appareil dans ces situations ? Heureusement, il existe la méthode du «sideloading». Il s’agit de récupérer le fichier .apk (le format de fichier utilisé pour les installateurs d’applications Android), de le charger sur votre smartphone ou votre tablette et de l’installer localement, sans passer par jeu de Google. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment faire tout cela :
REMARQUE: Pour ce tutoriel, nous utilisons un smartphone Motorola Nexus 6 avec Android 7.1.1 Lollipop. La procédure est similaire sur tous les appareils Android, vous devriez donc être prêt même si vous utilisez une version différente d’Android.
Étape 1. Autoriser l’installation d’applications à partir de différentes sources dans le Play Store
Le système d’exploitation Android est protégé contre l’installation d’applications non autorisées via la méthode de téléchargement au moyen d’une configuration trouvée dans le Réglages de l’appareil. La première chose à faire est d’autoriser l’installation d’applications à l’aide de la méthode de chargement latéral. Pour cela, vous devez ouvrir le Réglages panneau et changez cette option pour Dans. Voici comment procéder :
Depuis l’écran d’accueil de votre appareil, appuyez sur le Applications en bas, pour ouvrir le panneau des applications.
Android, APK, installer, applications
Faites défiler la liste des applications jusqu’à ce que vous la trouviez Réglages l’application et appuyez dessus pour ouvrir les paramètres.
Android, APK, installer, applications
Une fois à l’intérieur du Réglages l’application, faites défiler les options jusqu’à ce que vous trouviez Sécurité catégorie sous la Personnel section
Android, APK, installer, applications
REMARQUE: Dans certaines implémentations Android personnalisées, comme celle créée par Xiaomi, le chemin que vous devez emprunter est différent : «Configuration -> Système -> Configuration supplémentaire -> Confidentialité. »
Parmi les différentes configurations liées à la sécurité, l’option qui traite de l’installation d’applications utilisant la méthode de sideloading est la sources inconnues option Appuyez dessus pour l’activer.
Android, APK, installer, applications
Le système a besoin d’une confirmation finale de votre part pour s’assurer que c’est vraiment ce que vous voulez. Lisez l’avertissement et appuyez sur D’accord Continuez
Android, APK, installer, applications
Avec cette option activée, vous êtes maintenant prêt à installer des applications en utilisant la méthode de chargement latéral.
Android, APK, installer, applications
Étape 2. Installez le fichier APK sur votre appareil Android
Pour la suite de ce tutoriel, nous supposons que vous disposez déjà du fichier .apk de l’application Android que vous souhaitez installer (acquis en le téléchargeant sur Internet, en le compilant vous-même ou par d’autres moyens). Le fichier .apk doit être chargé sur votre appareil, et nous supposons également que cela a été fait à l’avance. Vous pouvez télécharger des fichiers sur un appareil Android via plusieurs méthodes :
- Connectez votre appareil Android à votre ordinateur et parcourez votre système de fichiers
- Chargez-les sur une carte mémoire puis insérez-la dans la fente pour carte de votre appareil Android (si ce dernier le prend en charge)
- Lors de l’envoi de fichiers vers l’appareil via une application qui partage des fichiers, comme WhatsApp, Dropbox, OneDrive, etc.
REMARQUE: Nous pouvons également recommander le gratuit apkmirror.com site Web si vous souhaitez télécharger des fichiers APK directement sur votre appareil Android. Le site Web est géré par les mêmes personnes qui gèrent le populaire site d’actualités lié à Android. AndroidPolice.com. C’est ta décision.
Une fois que vous avez téléchargé le fichier sur votre appareil, vous devez y accéder à l’aide d’une application de gestion de fichiers Android. Vous pouvez utiliser en toute sécurité ce qui est préinstallé sur votre appareil par le fabricant ou tout autre gestionnaire de fichiers que vous préférez.
Encore une fois, depuis l’écran d’accueil, ouvrez le Applications cajon jouant le Applications icône en bas de l’écran.
Android, APK, installer, applications
Faites défiler la liste des applications jusqu’à ce que vous trouviez votre gestionnaire de fichiers préféré ou, si vous n’en avez pas, utilisez celui par défaut à la place.
Android, APK, installer, applications
Utilisez le système de fichiers pour accéder au dossier dans lequel vous avez précédemment enregistré le fichier .apk de l’application que vous souhaitez installer. Dans notre cas, le fichier APK que nous avons décidé d’utiliser pour ce guide se trouve dans téléchargements dossier
Android, APK, installer, applications
Une fois que vous avez trouvé le fichier .apk dans le dossier, appuyez sur le fichier pour démarrer le processus d’installation. Un écran vous demande si vous souhaitez installer cette application, ainsi que les autorisations dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Familiarisez-vous avec eux et lorsque vous êtes prêt à installer l’application, appuyez dessus Installer sur PC dans le coin inférieur droit de l’écran.
Android, APK, installer, applications
Votre appareil Android installe maintenant l’application et, selon sa taille et ses performances, cette étape peut prendre un certain temps.
Android, APK, installer, applications
Une fois l’installation de l’application terminée, vous pouvez ouvrir l’application directement depuis cet écran ou revenir à ce que vous faisiez avant en utilisant les boutons en bas de l’écran.
Android, APK, installer, applications
Maintenant que c’est terminé : l’application est installée sur votre appareil Android et peut être utilisée telle quelle.
conclusion
Vous avez appris à installer des applications sur votre smartphone ou tablette Android en utilisant la méthode sideloading. Comme vous pouvez le voir, ce processus peut prendre un certain temps, mais ce n’est pas si difficile si vous suivez nos instructions. Si vous avez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à demander ci-dessous.