Tous les fichiers de votre ordinateur stockent également des informations sur leur source, leur auteur et d’autres détails, par le biais de métadonnées. Si vous ne souhaitez pas que ces informations contextuelles soient accessibles aux autres, il est judicieux de supprimer toutes les métadonnées d’un fichier. De cette façon, vous ne pouvez pas savoir qui a créé un fichier PDF spécifique, quel appareil photo a été utilisé pour prendre une photo controversée ou quand un document Word a été créé. Windows 10 vous permet de supprimer facilement toutes les métadonnées d’un fichier ou d’une partie de celui-ci. Voici comment:
REMARQUE: Pour plus d’informations sur les métadonnées et leur objectif, lisez : Que sont les métadonnées de fichier ?
Comment supprimer les métadonnées d’un fichier Windows 10
Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez au fichier pour lequel vous souhaitez supprimer les métadonnées. Ce fichier peut être n’importe quoi : une image stockée au format JPEG, un document Word, un fichier PDF, etc. Ensuite, faites un clic droit ou appuyez et maintenez, et dans le menu qui s’ouvre, choisissez Propriétés. Vous pouvez également sélectionner l’image, puis appuyer sur ALT + Entrée sur votre clavier pour obtenir le même résultat.
l’ours Propriétés La fenêtre du fichier sélectionné s’ouvre. Viens au Détails onglet, où vous verrez les métadonnées stockées avec lui. Pour supprimer tout ou partie des métadonnées, cliquez ou appuyez sur le «Supprimer les propriétés et les informations personnelles» lien
l’ours Supprimer les propriétés La fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous pouvez supprimer toutes les métadonnées ou des parties de celles-ci. Mais d’abord, vous avez deux options :
«Créer une copie avec toutes les propriétés possibles supprimées» : Clone le fichier sélectionné et la copie n’a pas de métadonnées associées.
«Supprimez les propriétés suivantes de ce fichier» : écrase le même fichier mais supprime les métadonnées que vous sélectionnez.
Si vous choisissez la première option, appuyez sur c’est bon Une copie du même fichier est créée, con » – Dupé» à la fin de son numéro, qui n’a pas de métadonnées stockées.
Lorsque vous choisissez «Supprimez les propriétés suivantes de ce fichier « la liste des métadonnées disponibles devient modifiable et vous pouvez sélectionner tous les champs que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez également appuyer sur Tout sélectionner pour sélectionner tous les champs de métadonnées. Lorsque vous avez fini de sélectionner les métadonnées que vous souhaitez supprimer, appuyez sur d’accord deux fois et c’est fait.
Le fichier est remplacé par une nouvelle version qui ne contient pas les métadonnées que vous avez sélectionnées.
SUGGESTION: Si vous souhaitez modifier et ajouter des métadonnées aux images que vous stockez sur votre PC, lisez : Comment ajouter des métadonnées aux photos, dans Windows 10.
Avant de clore ce tutoriel, nous sommes curieux de savoir quelles métadonnées ont été supprimées, pour quel type de fichier et pourquoi. Était-ce des informations personnelles que vous vouliez cacher ? Souhaitez-vous anonymiser complètement une image que vous vous apprêtez à partager avec d’autres personnes ? Partagez vos raisons dans un commentaire ci-dessous.