Comment réinitialiser Windows 10 sans perdre vos fichiers








Comment réinitialiser Windows 10 sans perdre vos fichiers



















Si Windows 10 plante et que rien ne semble fonctionner correctement, vous pourriez être tenté d’envisager de le réinstaller à partir de zéro. Cependant, cela signifierait que vous devez passer par un processus assez élaboré pour enregistrer vos fichiers, puis réinstaller Windows 10. Heureusement, vous n’avez pas à le faire, car Windows 10 vous offre la possibilité de le restaurer à son état initial et de le conserver. vos fichiers personnels dans le processus L’avantage est qu’il est beaucoup plus rapide que de formater la partition système et d’installer Windows 10 à partir de zéro. La réinitialisation peut également améliorer les performances de votre Windows 10. Ensuite, nous vous expliquons comment restaurer Windows 10 à son état initial et conserver vos fichiers, à l’aide du redémarrer caractéristique:

Pourquoi voudriez-vous réinitialiser votre PC Windows 10 ?

Vous avez fait tout le dépannage auquel vous pouvez penser, mais il y a toujours des problèmes avec votre PC Windows 10. Si vous n’avez pas d’autres idées sur la façon de le faire se comporter et de résoudre les problèmes qui vous dérangent, redémarrez Windows 10 pourrait être la réponse.

Une autre raison est la performance de votre appareil Windows 10. Si Windows 10 se déplace plus lentement que lorsque vous avez commencé à travailler avec, il y a peut-être trop de déchets accumulés, des pilotes défectueux, etc. Parfois, la seule façon de nettoyer le gâchis est de redémarrer.

Avant de continuer, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit :

  • La réinitialisation de votre PC Windows 10 signifie que tous les fichiers système sont supprimés puis restaurés dans leur état d’origine.
  • Toutes vos applications de bureau sont supprimées de votre PC, vous devez donc les réinstaller et les reconfigurer une fois le processus de redémarrage terminé.
  • Vous pouvez conserver vos fichiers personnels, c’est-à-dire ne pas les perdre pendant le processus. Par fichiers personnels, nous nous référons uniquement aux fichiers stockés dans vos dossiers utilisateur : Bureau, Téléchargements, Documents, Images, Musique, y Vidéos. Les fichiers stockés dans d’autres partitions de disque autres que le lecteur «C:» sont également laissés intacts. Documents stockés à l’intérieur les candidatures sont perdues.

Si vous êtes d’accord avec tout ce qui précède, il existe deux façons de lancer le redémarrage de votre Windows 10. La première méthode utilise le ajustements application La deuxième méthode démarre le processus de redémarrage à partir de l’écran de connexion. Cette deuxième méthode peut être utile si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à Windows.

Si votre installation de Windows 10 est très endommagée et que vous ne pouvez même pas accéder à l’écran de connexion, vous pouvez envisager quelques autres options :

Comment réinitialiser Windows 10 et conserver vos fichiers personnels dans Windows 10 à partir de l’application Paramètres

La première chose que vous devrez faire est d’ouvrir l’application Paramètres. Un moyen rapide de le faire est de cliquer ou de toucher son icône le menu Démarrer.

Ouvrez les paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10
Ouvrez les paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10

Dans le ajustements application, ouvrez-la Mise à jour et sécurité Catégorie

Ouvrez la mise à jour &  Sécurité des configurations
Ouvrez la mise à jour et la sécurité dans les paramètres

Sur le côté gauche de la fenêtre, cliquez ou appuyez sur le récupération section Sur le côté droit du ajustements fenêtre, Windows 10 affiche une section appelée Redémarrez ce PC ça te dit que «Si votre PC ne fonctionne pas bien, le redémarrer peut aider. Cela vous permet de choisir si vous souhaitez conserver vos fichiers ou les supprimer, puis de réinstaller Windows ». C’est ce que nous recherchions. Cliquez ou appuyez sur le Commencer bouton

Démarrer le processus de redémarrage dans Windows 10
Démarrer le processus de redémarrage dans Windows 10

Windows 10 vous demande si vous souhaitez conserver vos fichiers personnels ou tout supprimer sur le PC.

Puisque vous souhaitez conserver vos fichiers personnels, vous devez choisir «Conserver mes fichiers (supprimer les applications et les paramètres, mais conserver vos fichiers personnels)».

Choisissez Conserver mes fichiers lors de la réinitialisation de votre PC
Choisissez Conserver mes fichiers lors de la réinitialisation de votre PC

Ensuite, votre PC a besoin de quelques instants pour que tout soit prêt.

Tout préparer pour redémarrer votre PC
Tout préparer pour réinitialiser votre PC

Windows 10 affiche un écran avec les applications qui seront supprimées par le processus de redémarrage et, par conséquent, vous devez les réinstaller si vous souhaitez continuer à les utiliser après le redémarrage. presse Prochain lorsque vous avez terminé d’enregistrer la liste des applications que vous souhaitez réinstaller.

Liste des applications supprimées par le processus de redémarrage
Liste des applications supprimées par le processus de redémarrage

Lorsqu’il sera prêt, votre PC Windows 10 vous le fera savoir. Si vous êtes toujours sûr de vouloir le réinitialiser, cliquez ou appuyez dessus redémarrer bouton une fois de plus. Cependant, gardez à l’esprit que c’est la dernière fois que vous pouvez changer d’avis et annuler la réinitialisation.

Prêt à redémarrer ce PC
Prêt à redémarrer ce PC

Windows 10 a besoin d’une ou deux minutes de plus pour préparer les choses. Une fois terminé, il redémarre automatiquement votre PC.

Réinitialiser ce PC
Réinitialiser ce PC

Prenez une tasse de café ou de thé et attendez que votre PC Windows 10 redémarre. Selon la puissance du matériel et la vitesse de votre ordinateur, cette étape peut prendre un certain temps, c’est-à-dire plusieurs minutes.

Progression du redémarrage de ce PC
Progression du redémarrage de ce PC

Au bout d’un moment, Windows 10 commence à se réinstaller.

Installation de Windows 10 dans le cadre du redémarrage de votre PC
Installation de Windows 10 dans le cadre du redémarrage de votre PC

Une fois l’installation terminée, vous pouvez vous connecter avec votre compte utilisateur.

Comment réinitialiser Windows 10 et conserver vos fichiers personnels dans Windows 10 à partir de l’écran de connexion

Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à votre compte Windows. Redémarrez votre PC pour accéder à l’écran de connexion, puis appuyez dessus et maintenez-le enfoncé monnaie tout en sélectionnant le Puissance icône puis CV dans le coin inférieur droit de l’écran.

Redémarrez votre PC à partir de l'écran de connexion
Redémarrez votre PC à partir de l’écran de connexion

Après avoir redémarré votre ordinateur, sélectionnez Résoudre des problèmes.

Choisissez Dépanner pour réinitialiser votre PC
Choisissez Dépanner pour réinitialiser votre PC

Sur l’écran suivant, choisissez Redémarrez ce PC.

Choisissez Réinitialiser ce PC sur l'écran de dépannage
Choisissez Réinitialiser ce PC sur l’écran de dépannage

Parce que vous souhaitez conserver vos fichiers personnels, vous devez choisir le «Conserver mes fichiers (supprimer les applications et les paramètres, mais conserver vos fichiers personnels)» option

Choisissez Conserver mes fichiers sur l'écran Réinitialiser ce PC
Choisissez Conserver mes fichiers sur l’écran Réinitialiser ce PC

Comme vous n’êtes pas connecté, vous devez vous authentifier auprès de Windows 10 avant de poursuivre le processus de réinitialisation. Windows 10 affiche la liste des utilisateurs définis dans votre système. Sélectionnez votre utilisateur et connectez-vous.

Choisissez votre utilisateur pour valider la demande de réinitialisation
Choisissez votre utilisateur pour valider la demande de réinitialisation

Ensuite, votre PC a besoin de quelques instants pour que tout soit prêt. Lorsqu’il sera prêt, votre PC Windows 10 vous le fera savoir. Si vous êtes toujours sûr de vouloir le réinitialiser, cliquez ou appuyez dessus redémarrer bouton Cependant, gardez à l’esprit que c’est la dernière fois que vous pouvez changer d’avis et annuler la réinitialisation.

Démarrer le processus de redémarrage
Démarrer le processus de redémarrage

Attendez quelques minutes que votre PC Windows 10 redémarre. Selon la puissance et la vitesse du matériel de votre ordinateur, cette étape peut prendre un certain temps.

Progression du redémarrage de ce PC
Progression du redémarrage de ce PC

Au bout d’un moment, Windows 10 commence à se réinstaller.

Installation de Windows 10 dans le cadre du redémarrage de votre PC
Installation de Windows 10 dans le cadre du redémarrage de votre PC

Lorsque l’installation est terminée, vous pouvez vous connecter avec votre compte utilisateur.

Comment supprimer la liste des applications via le processus de redémarrage

Lorsque vous démarrez le processus de redémarrage à partir du ajustements application, avant de lancer la réinitialisation, Windows 10 vous donne la liste des applications qui seront supprimées. Si vous n’enregistrez pas la liste ou si vous démarrez la réinitialisation à partir de l’écran de connexion, vous pouvez trouver la liste enregistrée dans un fichier HTML sur votre bureau appelé «Applications supprimées». Ouvrez le fichier et vous pourrez voir la liste des applications supprimées et décider lesquelles vous souhaitez réinstaller.

L'archive des applications supprimées produites par la réinitialisation de Windows 10
L’archive des applications supprimées produites par la réinitialisation de Windows 10

Avez-vous redémarré Windows 10 ?

Bien que la réinitialisation de Windows 10 prenne un certain temps, cela pourrait aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer sur votre PC ou votre appareil. Vous devez réinstaller toutes vos applications et pilotes, mais au moins vous ne perdez pas vos fichiers personnels. Avez-vous utilisé cette fonctionnalité dans Windows 10 ? Trouvez-vous cela utile ou préférez-vous des installations propres quoi qu’il arrive? Faites-nous savoir dans un commentaire ci-dessous.