Comment personnaliser les paramètres avancés de partage de réseau dans Windows








Comment personnaliser les paramètres avancés de partage de réseau dans Windows



















Très peu de gens prêtent attention à la configuration de Windows en matière de partage de réseau, à ce qui est partagé avec le réseau et comment. Heureusement, Windows 10 et Windows 8.1 offrent un panneau qui vous permet de contrôler tous les paramètres importants, de sorte que le partage de fichiers en réseau n’est activé que lorsque vous êtes connecté à des réseaux privés de confiance et que le partage est effectué en toute sécurité. Voici comment trouver chaque paramètre de partage réseau avancé dans Windows et comment les configurer :

REMARQUE: Ce guide s’applique à la fois à Windows 10 et à Windows 8.1. Il existe très peu de différences mineures entre les deux systèmes d’exploitation et elles sont mises en évidence de manière appropriée.

Étape 1 : Ouvrez le Centre Réseau et partage

Tout d’abord, vous devez ouvrir le Centre Réseau et partage. Une façon consiste à démarrer le panneau de commande Et allez à «Réseau et Internet -> Centre des réseaux et des ressources partagées». Dans cet article, d’autres méthodes sont décrites pour l’ouvrir : Qu’est-ce que le Centre Réseau et partage de Windows ?

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Étape 2 : Accéder aux paramètres de partage avancés

Windows 10 et Windows 8.1 ont regroupé toutes leurs configurations avancées de partage réseau, dans le «Livraison anticipée» fenêtre de configuration. Pour l’ouvrir, cliquez ou appuyez dessus «Modifier les paramètres de partage avancés» lien trouvé sur le côté gauche de la Réseaux et ressources partagées.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Les configurations disponibles sont divisées en 3 sections, regroupées par profil réseau : privé , invité ou Publique y Tous les réseaux. Chaque profil réseau a des valeurs par défaut différentes qui s’appliquent lors de la connexion à un réseau de ce type. Le profil attribué à votre connexion réseau existante est indiqué par la mention » profil actuel» placé à côté du numéro d’un des profils disponibles.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Vous pouvez réduire ou développer n’importe quelle catégorie en cliquant ou en touchant la flèche située à sa droite.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

l’ours privé profil a la configuration suivante : Détection de réseau , Utilisation partagée des fichiers et des imprimantes y Connexions HomeGroup. l’ours Invité ou Public profil a la même configuration dans Windows 10 et seulement Détection de réseau y Utilisation partagée des fichiers et des imprimantes sous Windows 8.1.

Il existe également une troisième catégorie de configurations : Tous les réseaux. Comprend Utilisation partagée des dossiers publics , Transmission multimédia , Connexions pour partager des fichiers y Utilisation partagée protégée par un mot de passe. Cette configuration et ses valeurs par défaut s’appliquent à toutes les connexions réseau. Apprenons à configurer tous ces paramètres un par un, dans les étapes suivantes de ce guide :

Étape 3 : Activer ou désactiver la détection du réseau

Lorsque ce paramètre est activé, Windows recherche d’autres appareils sur le réseau et permet à d’autres ordinateurs et appareils sur le même réseau de trouver votre ordinateur ou appareil Windows. Dans Détection de réseau Vous trouverez également une configuration secondaire non documentée par Microsoft : «Activer la configuration automatique des appareils connectés au réseau». Qu’est-ce qu’il fait? Faut-il l’activer ou le désactiver et quand ? Pour le savoir, lisez ce guide : Qu’est-ce que la configuration automatique des appareils connectés au réseau sous Windows ?

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Recommandation: arrêt privé les connexions réseau activent la découverte du réseau et s’arrêtent Invité des connexions de réseau public éteignez-le, afin que votre appareil ne soit pas visible par d’autres ordinateurs et que d’autres personnes ne puissent pas accéder à ce que vous partagez normalement sur des réseaux de confiance.

Étape 4 : Allumer ou éteindre le fichier et l’imprimante

Ensuite, vous pouvez activer ou désactiver Utilisation partagée des fichiers et des imprimantes. Lorsque ce paramètre est appliqué, vous pouvez partager des fichiers et des imprimantes avec d’autres ordinateurs et périphériques sur votre réseau. Lorsqu’il est désactivé, vous ne pourrez rien partager. Même si votre ordinateur est visible par d’autres appareils sur le réseau, personne ne pourra voir les dossiers et imprimantes partagés.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Recommandation: arrêt privé les connexions réseau sont activées Utilisation partagée des fichiers et des imprimantes et arrêtez Invité public les connexions l’éteignent.

Étape 5 : Activer ou désactiver les connexions HomeGroup

l’ours Connexions HomeGroup est utilisé pour activer ou désactiver la fonction de partage de groupe résidentiel dans Windows. Ce paramètre n’est disponible que pour privé les connexions de réseau Si vous avez plusieurs appareils Windows, vous devez garder cette fonctionnalité activée et l’utiliser pour partager facilement le réseau. Pour l’activer, cochez la case indiquant : «Autoriser Windows à gérer les connexions des groupes résidentiels». Si tu choisis «Utilisez des comptes d’utilisateurs et des mots de passe pour vous connecter à d’autres ordinateurs» , vous devez saisir manuellement un numéro d’utilisateur et un mot de passe lorsque vous vous connectez à d’autres ordinateurs du réseau et lorsque vous vous connectez à votre ordinateur. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un groupe résidentiel et comment le configurer, lisez notre guide : Qu’est-ce qu’un groupe résidentiel et comment ça marche ?.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Ensuite, nous nous intéresserons à la configuration trouvée dans le Tous les réseaux section Vous devez être prudent avec ces paramètres car ils s’appliquent aux deux types de connexions réseau : publique et privée.

Étape 6 : Activer ou désactiver le partage de dossiers publics

Lorsque cette configuration est activée, les personnes du réseau, y compris les membres du groupe résidentiel, peuvent accéder aux fichiers de leur dossier public qui se trouvent dans «C: UsersPublic». Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité de partage réseau, lisez ce guide : Qu’est-ce que le dossier public et comment l’utiliser ?

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Recommandation: Nous vous recommandons de garder cette fonction désactivée, si vous n’avez qu’un seul compte utilisateur sur votre ordinateur. Si vous avez plusieurs comptes utilisateurs qui ont besoin de partager des données entre eux, cette fonction peut être utile. En outre, cette fonctionnalité est mieux utilisée lors de la connexion à des réseaux privés.

Étape 7 : Activez ou désactivez la diffusion multimédia en continu

Lorsque la diffusion multimédia est activée, vous pouvez diffuser des fichiers multimédias (images, vidéos et musique) à l’aide de lecteur multimédia windows et d’autres programmes. Si vous avez une console Xbox sur votre réseau, vous pouvez facilement y diffuser vos bibliothèques. Si vous souhaitez modifier l’état actuel, cliquez ou appuyez sur «Choisir les options de diffusion multimédia».

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

S’il est activé, vous verrez une fenêtre qui répertorie votre ordinateur et les autres sur votre réseau sur lesquels la diffusion multimédia est activée. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser cette fonction, vous pouvez la désactiver en appuyant sur la bloquer tout bouton puis d’accord.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Si la diffusion multimédia est désactivée, vous serez invité à l’activer. Cliquez ou appuyez «Activer le streaming multimédia» , si vous voulez l’activer. Ensuite, vous verrez une fenêtre similaire à celle ci-dessus, où vous pourrez modifier les paramètres de diffusion multimédia.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Recommandation: Activez cette fonction uniquement si vous utilisez le streaming multimédia et lorsque vous êtes connecté à un réseau privé.

Étape 8 : Configurer le chiffrement pour les connexions de partage de fichiers

La configuration suivante concerne le type de cryptage utilisé pour les connexions de partage de fichiers, lorsque des ordinateurs se connectent les uns aux autres et copient des fichiers et des dossiers les uns sur les autres. Par défaut, il est réglé sur un cryptage 128 bits, de sorte que votre transfert de données sera sécurisé et plus difficile à intercepter.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Recommandation: Le cryptage 128 bits fonctionne bien avec la plupart des systèmes d’exploitation, il n’y a donc aucune raison de le changer, sauf si vous avez des appareils ou des ordinateurs plus anciens qui ne peuvent pas accéder correctement à vos fichiers et dossiers partagés. Dans ce cas, vous pouvez cocher la case indiquant «Activer le partage de fichiers pour les appareils qui utilisent le cryptage 40 ou 56 bits» et gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une option moins sécurisée.

Étape 9 : Activer ou désactiver le partage protégé par mot de passe

Le partage protégé par mot de passe permet aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers et dossiers partagés uniquement s’ils disposent d’un compte d’utilisateur et d’un mot de passe configurés sur leur ordinateur. Cette fonction est utile pour les ordinateurs qui ne sont pas inclus dans le groupe résidentiel (si vous en utilisez un). Par exemple, les ordinateurs Linux ou Mac OS X de votre réseau ne pourront pas utiliser le groupe résidentiel et les personnes qui les utilisent doivent entrer un numéro d’utilisateur et un mot de passe qui existent sur leur ordinateur Windows lorsqu’ils accèdent à leurs dossiers partagés.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Recommandation: Gardez cette fonction activée à tout moment pour empêcher les personnes indésirables d’accéder à vos ressources partagées.

Étape 10 : Enregistrez vos paramètres de partage réseau avancés

Après avoir joué avec tous les paramètres disponibles, n’oubliez pas de cliquer ou d’appuyer sur Sauvegarder les modifications.

Windows, partage, paramètres, réseau
Windows, partage, paramètres, réseau

Sinon, vos paramètres ne seront pas appliqués.

IMPORTANT : Une erreur courante que beaucoup de gens commettent !

Si vous avez choisi le mauvais emplacement réseau, n’essayez pas de modifier les paramètres de partage réseau pour cet emplacement, car vous serez exposé à toutes sortes d’inconvénients et de problèmes de sécurité lorsque vous vous connecterez à un autre réseau. Au lieu de cela, essayez de réattribuer l’emplacement correct pour votre réseau. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez les guides suivants :

conclusion

Nous espérons que ce guide vous a été utile et que vous savez maintenant comment mieux configurer le partage réseau sur vos ordinateurs et appareils avec Windows 10 ou Windows 8.1. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à les poser en utilisant le formulaire de commentaire ci-dessous.