Comment partager des dossiers, des fichiers et des bibliothèques avec le réseau, sous Windows








Comment partager des dossiers, des fichiers et des bibliothèques avec le réseau, sous Windows



















Beaucoup de gens ont plusieurs ordinateurs chez eux et sur leur lieu de travail. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous devrez peut-être partager des dossiers, des fichiers et des bibliothèques avec d’autres utilisateurs et ordinateurs sur le même réseau. Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas comment partager quelque chose sur leur réseau et utilisent d’autres méthodes plus maladroites pour partager, comme le courrier électronique. Voici comment utiliser l’assistant de partage Windows pour partager n’importe quel dossier, fichier ou bibliothèque sur le réseau :

REMARQUE: Ce guide couvre Windows 10 avec la mise à jour de mai 2020 et Windows 7. La plupart des choses fonctionnent de la même manière dans les deux systèmes d’exploitation, bien que Windows 7 dispose d’options de partage supplémentaires qui ne sont plus disponibles dans Windows 10. Lisez la première partie de ce didacticiel pour apprendre comment utiliser l’assistant de partage, et la dernière section pour voir quelles options supplémentaires vous obtenez dans l’assistant de partage de Windows 7. Si vous ne savez pas quelle version de Windows vous avez, lisez : Quelle version de Dois-je avoir Windows ? installée?

Comment partager des dossiers, des fichiers et des bibliothèques avec le réseau à l’aide de l’assistant de partage Windows

Avant de pouvoir partager des éléments avec d’autres personnes ou ordinateurs sur votre réseau local, vous devez configurer certaines choses :

  • Tout d’abord, assurez-vous que le PC à partir duquel vous partagez et le PC à partir duquel vous souhaitez accéder aux fichiers, dossiers ou bibliothèques partagés sont sur le même groupe de travail. Si vous ne savez pas comment le vérifier ou comment changer su groupe de travailce guide vous aidera : Qu’est-ce que le groupe de travail et comment le modifier dans Windows ?
  • Deuxièmement, tous les ordinateurs et appareils qui partagent des fichiers, des dossiers ou des bibliothèques entre eux doivent utiliser un privé profil réseau Si vous avez besoin d’aide, lisez Comment changer votre emplacement réseau Windows 10 en privé (ou public) ou Changer votre emplacement réseau Windows 7 en Public, Domicile ou Travail, en 2 étapes, selon le système d’exploitation que vous utilisez.

Une fois les conditions préalables ci-dessus remplies, ouvrez l’Explorateur de fichiers (ou Windows Explorer, sous Windows 7) et recherchez le ou les éléments que vous souhaitez partager. Ensuite, sélectionnez le(s) fichier(s), dossier(s) ou bibliothèque(s) que vous souhaitez partager et faites un clic droit. Dans le menu contextuel, allez à «Donner accès à» (ou partager avecsous Windows 7) et cliquez ou appuyez sur des personnes spécifiques.

Donner accès à ... des personnes spécifiques
Donner accès à… des personnes spécifiques

Une autre façon de démarrer l’assistant de partage de Windows 10 consiste à sélectionner les éléments que vous souhaitez partager, puis à cliquer ou à toucher l’icône des personnes spécifiques bouton sur le Partager onglet de Explorateur de fichiers ruban

Partager avec des personnes spécifiques, dans l'explorateur de fichiers
Partager avec des personnes spécifiques, dans l’explorateur de fichiers

REMARQUE: l’ours des personnes spécifiques L’option est la seule disponible dans Windows 10 et vous permet de partager l’élément sélectionné avec un ou plusieurs utilisateurs, voire des groupes d’utilisateurs, ainsi que de définir des autorisations de partage individuelles pour chacun.

L’action précédente ouvre l’assistant de partage, que Windows 10 appelle L’accès au réseau. Dans celui-ci, vous devez maintenant «Choisir des personnes avec qui partager». Saisissez le numéro du compte utilisateur ou du groupe d’utilisateurs avec lequel vous souhaitez partager les éléments que vous avez sélectionnés.

Écrivez le numéro de l'utilisateur avec lequel partager les éléments sélectionnés
Écrivez le numéro de l’utilisateur avec lequel partager les éléments sélectionnés

Vous pouvez également cliquer ou toucher la flèche à côté du champ de texte pour sélectionner les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager les dossiers, fichiers ou bibliothèques que vous avez choisis précédemment. Une option intéressante est que vous pouvez partager les éléments avec Toutce qui signifie que tout ordinateur et compte utilisateur de votre réseau a accès à ces éléments.

Sélectionnez le numéro de l'utilisateur avec qui partager les éléments sélectionnés
Sélectionnez le numéro de l’utilisateur avec qui partager les éléments sélectionnés

Une fois que vous avez fini de taper ou de sélectionner les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager vos dossiers, fichiers ou bibliothèques, cliquez ou appuyez sur le ajouter bouton Les utilisateurs qui ont écrit ou sélectionné sont répertoriés dans la section suivante.

Ajouter des utilisateurs sélectionnés pour partager des éléments
Ajouter des utilisateurs sélectionnés pour partager des éléments

Pour chaque utilisateur que vous avez ajouté, vous pouvez également configurer ses autorisations de partage. À droite de chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs, cliquez ou appuyez dessus niveau d’autorisation, et choisissez le type d’autorisations de partage que vous souhaitez accorder :

  • lire – l’utilisateur ou le groupe peut uniquement voir et lire les éléments partagés. Il ne peut modifier ou supprimer les éléments.
  • lire écrire – l’utilisateur ou le groupe peut voir, lire, modifier ou supprimer les éléments partagés.
  • Retirer – l’utilisateur ou le groupe n’a plus accès à l’élément partagé.
Choisissez les autorisations à partager
Choisissez les autorisations à partager

Une fois que vous avez terminé d’ajouter tous les utilisateurs ou groupes d’utilisateurs que vous vouliez, cliquez ou appuyez dessus Partager dans le coin inférieur droit de l’assistant de partage de Windows 10.

Partager les fichiers, dossiers ou bibliothèques sélectionnés
Partager les fichiers, dossiers ou bibliothèques sélectionnés

La dernière étape de l’assistant de partage de Windows 10 vous indique que tout est fait et que «Vous pouvez envoyer par e-mail à quelqu’un les liens vers ces éléments partagés ou copier et coller les liens dans une autre application.» Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer ou toucher dessus e-mail lien pour envoyer un message avec l’itinéraire des éléments partagés aux personnes que vous voulez. Vous pouvez également cliquer ou toucher le copie lien pour obtenir l’itinéraire dans votre presse-papiers et l’envoyer aux personnes de votre choix par d’autres moyens. Dans tous les cas, les fichiers, dossiers ou bibliothèques que vous avez partagés sont désormais disponibles sur votre réseau pour tous les utilisateurs que vous avez choisis. Cliquez ou appuyez sur Fini pour fermer l’assistant de partage.

Les éléments sont maintenant partagés
Les éléments sont maintenant partagés

Comment arrêter de partager des dossiers, des fichiers ou des bibliothèques sous Windows

Pour arrêter de partager un dossier, un fichier ou une bibliothèque, cliquez avec le bouton droit ou maintenez enfoncé, puis sélectionnez «Donner accès à» (ou partager avecsous Windows 7) et cliquez ou appuyez sur Supprimer l’accès (ou arrêter de partager sous Windows 7).

Utiliser l'assistant de partage pour supprimer l'accès aux éléments partagés
Utiliser l’assistant de partage pour supprimer l’accès aux éléments partagés

Alternativement, vous pouvez également utiliser le ruban Explorateur de fichiers. Sélectionnez l’élément que vous souhaitez arrêter de partager, puis cliquez ou appuyez dessus Partager onglet sur la bande et appuyez sur Supprimer l’accès.

Utiliser l'Explorateur de fichiers pour arrêter de partager des éléments
Utiliser l’Explorateur de fichiers pour arrêter de partager des éléments

L’élément sélectionné n’est plus partagé avec personne.

REMARQUE: Si vous êtes curieux de voir quels dossiers et combien de dossiers sont partagés sur votre réseau local, voici trois façons différentes de le faire.

Que se passe-t-il si l’assistant ne vient pas partager ?

Si vous ne voyez pas les options de partage présentées dans ce didacticiel et que vous n’obtenez que des références à Livraison anticipéecela signifie alors que le Assistant de partage est désactivé

Ouvrir les options de partage avancées
Ouvrir les options de partage avancées

Pour l’activer, ouvrez Options des dossiers, accédez à Ver et, dans la liste des paramètres avancés, cochez la case «Utiliser l’assistant de partage» option Ensuite, cliquez ou appuyez sur D’accord pour appliquer vos paramètres.

Utiliser l'assistant de partage dans l'explorateur de fichiers
Utiliser l’assistant de partage dans l’explorateur de fichiers

Si vous êtes bloqué en utilisant Livraison anticipéeou si vous préférez l’utiliser, lisez ce didacticiel : Comment utiliser le partage Windows avancé pour partager des dossiers avec des utilisateurs spécifiques.

Quelles autres options de partage obtenez-vous dans Windows 7 ?

L’assistant de partage de Windows 7 fonctionne de la même manière que Windows 10. Cependant, lorsque vous le démarrez, il dispose d’options supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans Windows 10. Il s’agit d’options de partage qui ne fonctionnent que pour Groupes résidentielsune fonctionnalité que Microsoft a malheureusement choisi de supprimer de Windows 10. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un dossier, un fichier ou une bibliothèque dans Windows 7, partager avec La section du menu contextuel vous permet également de choisir de partager ces éléments avec :

  • Groupe à la maison (lire) – partage l’élément sélectionné avec d’autres ordinateurs et appareils du groupe résidentiel, ce qui leur permet de le voir et de le lire sans pouvoir le modifier, le supprimer ou le changer de quelque manière que ce soit. Si vous vous déconnectez du Groupe résidentiell’élément n’est plus partagé.
  • Groupe d’accueil (lecture/écriture) – l’élément sélectionné est partagé avec d’autres équipements et appareils qui en font partie Groupe résidentiel et leur permet de visualiser, lire, modifier ou supprimer leur contenu. L’élément n’est plus partagé lorsque vous vous en déconnectez Groupe résidentiel.
  • Nombre d’autres comptes d’utilisateurs – s’il existe d’autres comptes d’utilisateurs sur votre ordinateur Windows, vous pouvez les voir dans la liste en tant qu’options à partager. Si vous venez et choisissez un autre compte utilisateur, cet utilisateur pourra voir l’élément qu’il partage. Cet utilisateur peut exister sur plusieurs ordinateurs ou appareils. L’élément sélectionné est partagé avec ce compte d’utilisateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez.
Options supplémentaires de partage avec le groupe résidentiel disponibles dans Windows 7
Options supplémentaires de partage avec le groupe résidentiel disponibles dans Windows 7

Avez-vous bien utilisé l’assistant de partage ?

Comme vous pouvez le voir dans ce guide, partager des dossiers avec d’autres personnes sur le réseau n’est pas si difficile. Il suffit de quelques clics ou tapotements. Avant de fermer ce didacticiel, faites-nous savoir si ce guide vous a été utile ou non. Avez-vous eu des problèmes? Si vous l’avez fait, commentez ci-dessous et parlons-en.