Comment mettre à niveau vers Windows 10 (gratuit)

Windows 10 est officiellement le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Cependant, il y a encore des gens qui utilisent Windows 7 ou Windows 8.1 sur leurs ordinateurs et appareils. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous souhaiterez peut-être effectuer une mise à niveau vers Windows 10 et obtenir les dernières nouveautés de Microsoft. Si vous avez une clé de licence pour Windows 10, vous pouvez mettre à jour immédiatement, à l’aide d’une application appelée Outil de création de médias développé par Microsoft. Voici comment l’utiliser pour mettre à niveau gratuitement votre ordinateur Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 dès aujourd’hui :

Windows 10 est officiellement le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Cependant, il y a encore des gens qui utilisent Windows 7 ou Windows 8.1 sur leurs ordinateurs et appareils. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous souhaiterez peut-être effectuer une mise à niveau vers Windows 10 et obtenir les dernières nouveautés de Microsoft. Si vous avez une clé de licence pour Windows 10, vous pouvez mettre à jour immédiatement, à l’aide d’une application appelée Outil de création de médias développé par Microsoft. Voici comment l’utiliser pour mettre à niveau gratuitement votre ordinateur Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 dès aujourd’hui :

Ce que vous devez savoir avant de passer de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10

Avant de décider de mettre à niveau ou non vers Windows 10, vous devez lire le Spécifications de Windows 10 et assurez-vous que votre ordinateur Windows 7 ou Windows 8.1 répond à la configuration système requise pour Windows 10. Windows 10 requiert les éléments suivants :

  • Processeur ou SoC : 1 GHz ou plus rapide
  • RAM : 1 Go pour la version 32 bits ou 2 Go pour la version 64 bits
  • Espace libre sur le disque dur : 32 Go ou plus
  • Carte graphique : périphérique graphique DirectX 9 avec pilote WDDM 1.0
  • Écran : avec une résolution minimale de 800 x 600 pixels

Pendant la mise à jour, Windows 10 peut vous demander votre clé de produit, alors ayez-la à portée de main. Cependant, dans nos tests, si Windows 7 ou Windows 8.1 sont activés, il n’est pas nécessaire d’avoir un code de série (clé de produit) pour Windows 10. Dans ce cas, Microsoft met à jour gratuitement Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 et active automatiquement sa nouvelle licence numérique.

Notez que vous devez également disposer d’une connexion Internet fonctionnelle pour télécharger toutes les données d’installation nécessaires à partir des serveurs de Microsoft et activer Windows 10.

Étape 1. Téléchargez et exécutez l’application Media Creation Tool

La première chose que vous devez faire une fois que vous avez décidé de passer à Windows 10 est de télécharger le logiciel appelé Outil de création de médias. Il s’agit d’un petit fichier exécutable développé par Microsoft qui vous permet de télécharger Windows 10 et de créer un support d’installation ou de mettre directement à jour votre ordinateur actuel avec Windows 7 ou Windows 8.1 vers la dernière version de Windows 10. Comme nous l’avons découvert, certaines personnes l’appellent en fait » outil de mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 ». 🙂

léguer Outil de création de médiasdémarrez n’importe quel navigateur Web et naviguez sur ce site : Télécharger Windows 10. Faites défiler jusqu’à ce que vous le trouviez «Télécharger l’outil maintenant» et cliquez ou appuyez dessus. C’est dans la section qui dit : «Créer un support d’installation de Windows 10».

Télécharger l’outil de création de médias Microsoft

Ensuite, vous pouvez le télécharger MediaCreationTool.exe fichier exécutable, d’une taille de 18,5 Mo. Cliquez/appuyez dessus Courir ou enregistrez-le quelque part sur votre PC, puis double-cliquez ou appuyez deux fois dessus.

Choisissez d’exécuter l’outil de création de médias

Pour exécuter le Outil de création de médias, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur sur votre ordinateur avec Windows 7 ou Windows 8.1. Lorsque le contrôle de compte d’utilisateur (UAC) vous demande si vous êtes sûr de vouloir exécuter cette application, cliquez ou appuyez sur Oui.

Confirmez que vous souhaitez exécuter l’outil de création de médias

Étape 2. Utilisez l’outil de création de médias pour télécharger Windows 10 et personnaliser la mise à jour

La première chose Outil de création de médias vous demande d’accepter les termes de la licence. Lisez-les attentivement et, si vous êtes d’accord avec eux, cliquez ou appuyez sur J’accepte.

Conditions de licence pour Windows 10

Sélectionnez l’option qui dit «Mettre à jour ce PC maintenant» puis cliquez ou appuyez sur Prochain.

Choisissez la mise à jour maintenant

Prochain, Outil de création de médias Il commence à télécharger les fichiers d’installation de Windows 10. Cette étape peut prendre un certain temps, selon la vitesse de votre connexion Internet.

Téléchargement de Windows 10

Maintenant il faut attendre ça Outil de création de médias pour préparer les fichiers d’installation de Windows 10. Cette étape prend également beaucoup de temps, selon la vitesse ou la lenteur de votre ordinateur.

Création de médias Windows 10

alors, Outil de création de médias vérifier les mises à jour disponibles.

L’outil de création de médias vérifie les mises à jour

Une fois cela fait, vous devez accepter à nouveau les termes de la licence.

Conditions de licence pour Windows 10

Bien que quelque peu redondant, Outil de création de médias effectuer une autre vérification de mise à jour. Attendez qu’il se termine.

L’outil de création de médias vérifie les mises à jour

Une fois la vérification de la mise à jour terminée, vous devriez voir que Outil de création de médias est «Prêt à installer» Windows 10 sur votre ordinateur.

Par défaut, choisissez de conserver vos fichiers et applications avant la mise à niveau vers Windows 10. Si vous le souhaitez, cliquez ou appuyez sur le Installer sur PC bouton pour continuer. Sinon, cliquez ou appuyez sur «Changez ce que vous voulez garder» pour personnaliser la mise à jour.

Windows 10 est prêt à être installé

Si j’ai cliqué ou tapé «Changez ce que vous voulez garder» Vous avez le choix entre plusieurs options : «Conserver les applications et les fichiers personnels», «Conserver uniquement les fichiers personnels» ou maintenir rien. Sélectionnez l’option que vous préférez, puis cliquez ou appuyez sur Prochain.

Choisissez ce que vous souhaitez conserver lors de la mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10

Dans une expérience de déjà-vu, le Outil de création de médias est «Vérification des mises à jour» encore une fois, alors attendez qu’il fasse son travail.

L’outil de création de médias vérifie les mises à jour

Le programme d’installation de Windows 10 affiche maintenant ce que vous avez choisi de conserver à l’étape précédente. Cliquez ou appuyez sur Installer sur PC continuer, ou «Changez ce que vous voulez garder» pour faire une nouvelle sélection si vous changez d’avis. 🙂

L’outil de création de médias est prêt à installer Windows 10

Étape 3. Mise à niveau de Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10

L’installation de Windows 10 commence et vous êtes informé que le processus pourrait prendre un peu de temps et que votre ordinateur ou appareil pourrait également être redémarré plusieurs fois. C’est le moment idéal pour prendre un café et se préparer à Windows 10.

Installation de Windows 10

Après le premier redémarrage, la mise à jour peut suivre deux voies :

  1. Si vous choisissez de ne pas conserver vos fichiers et paramètres, suivez les instructions de Étape 4 dans ce guide ;
  2. Si vous choisissez de conserver vos fichiers et paramètres, suivez les instructions de Étape 5 dans ce guide.

Étape 4. Comment personnaliser l’installation de Windows 10 si vous ne conservez pas vos fichiers et configurations personnelles

Si vous avez décidé de ne pas conserver vos fichiers et paramètres personnels, l’assistant d’installation démarre l’installation de Windows 10 comme s’il s’agissait d’une installation «propre». On lui montre un «Installation de Windows» message, et vous pouvez voir la progression de l’installation en attendant qu’elle se termine.

Ensuite, les dernières étapes de personnalisation sont les mêmes que celles décrites dans la dernière moitié de ce tutoriel : Comment installer Windows 10 à partir d’un DVD, d’une clé USB ou d’un fichier ISO.

Installation de Windows 10 lorsque les fichiers ou les configurations ne sont pas enregistrés

Étape 5. Comment personnaliser l’installation de Windows 10 si vous conservez vos fichiers et paramètres personnels

Si vous avez décidé de conserver vos fichiers et paramètres, après le premier redémarrage, un écran bleu avec le message s’affiche «Travailler sur les mises à jour» et un pourcentage qui montre la progression. Attendez que la mise à jour soit terminée et n’éteignez pas votre ordinateur. Il est probable que plusieurs redémarrages seront nécessaires, encore une fois.

Mise à jour de Windows 10 lorsque des fichiers et/ou configurations de Windows 7/8.1 sont enregistrés

Une fois la mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 presque terminée, le processus d’installation vous indique que des mises à jour sont disponibles pour votre PC. Attendez que le message disparaisse.

Windows 10 a quelques mises à jour à installer

Ensuite, vous pouvez configurer les paramètres de confidentialité de votre ordinateur. Windows 10 vous demande si vous acceptez d’activer l’utilisation de votre emplacement, d’activer la reconnaissance vocale, d’envoyer des données de diagnostic à Microsoft et d’autoriser les applications à afficher des publicités pertinentes adaptées à vos comportements. Pour chaque type d’information, vous pouvez utiliser le commutateur approprié pour le configurer. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur J’accepte.

Choisissez les paramètres de confidentialité pour Windows 10

Lorsque vous avez terminé, vous serez connecté à Windows 10 et vous pourrez voir votre nouveau bureau et un «Naviguer sur le Web avec Microsoft Edge» notification

Windows 7 ou 8.1 a été mis à niveau vers Windows 10

Félicitations, vous avez réussi la mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 !

Avez-vous rencontré des problèmes lors de la mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 ?

Comme vous pouvez le constater, la mise à niveau de Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 n’est pas compliquée. Nous espérons que notre guide vous aidera à traverser le processus facilement et sans problèmes majeurs. Cependant, si vous avez des problèmes ou des questions, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.