Comment mettre à jour le firmware pour tout type d’appareil

Le micrologiciel est essentiel pour de nombreux types d’appareils. C’est ce «logiciel intégré» (microcode) qui est chargé de faire fonctionner nos appareils, ou plus précisément de les faire s’allumer et fonctionner. Le firmware, comme toute autre programmation, peut être amélioré au fil du temps. Qu’il s’agisse de corriger des bogues ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un appareil, les mises à jour du micrologiciel peuvent tout améliorer. Savez-vous comment faire une mise à jour du firmware de vos appareils ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les mises à jour du firmware et les étapes à suivre ? Continuer la lecture:

Qu’est-ce qu’une mise à jour du firmware ?

Les appareils que nous utilisons fonctionnent avec deux choses : le matériel qu’ils contiennent et le micrologiciel qui les fait fonctionner. Le micrologiciel intégré à un appareil est le logiciel qui fait fonctionner le matériel comme il se doit. Tous les appareils et matériels ont un firmware : les smartphones ont un firmware, les tablettes ont un firmware, les routeurs ont un firmware, même nos téléviseurs intelligents ont un firmware. Les fabricants de composants matériels programment le firmware directement depuis l’usine. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce qu’est le micrologiciel et pourquoi il est essentiel, cet article fournit des informations supplémentaires : Qu’est-ce qu’un micrologiciel ? Qu’est-ce qu’il fait?

Comme tout logiciel, le firmware peut également être amélioré : des erreurs peuvent être trouvées et réparées, de nouvelles fonctions peuvent être ajoutées. Chaque fois qu’un fabricant publie un nouveau micrologiciel pour l’un de ses appareils, vous pouvez le prendre et mettre à jour votre micrologiciel avec la nouvelle version. ça s’appelle un mise à jour du firmware.

Mise à jour du micrologiciel sur une imprimante fabriquée par Canon

Cependant, la mise à jour du micrologiciel peut être une tâche dangereuse qui, si elle n’est pas effectuée correctement, peut empêcher votre appareil de fonctionner. Ou, comme certains diraient : de mauvaises mises à jour du micrologiciel transforment le matériel en une opération de brique et de mortier. Par conséquent, dans les sections suivantes de cet article, nous vous montrerons les meilleures pratiques pour mettre à jour le micrologiciel sur n’importe quel appareil. Si vous êtes prudent et que vous le faites bien, les risques devraient être minimes.

Étape 1. Connaître le modèle de votre appareil et le firmware qu’il utilise

Tout d’abord, vous devez savoir s’il existe une mise à jour du micrologiciel disponible pour votre appareil. Pour ce faire, vous devez d’abord connaître le numéro de modèle exact de votre appareil et le firmware actuel. Selon le type d’appareil dont vous disposez, vous pouvez trouver des informations sur le modèle de votre appareil et la version du micrologiciel de plusieurs manières :

  • Il est imprimé sur la boîte d’emballage de votre appareil.
  • Imprimé sur un autocollant ou directement sur votre appareil, généralement au dos.
  • Certains appareils sont livrés avec un logiciel de gestion inclus. Par exemple, les disques SSD Samsung offrent une application appelée Assistant Samsunget les SSD Intel sont livrés avec Boîte à outils Intel Solid State Drive. Si le fabricant de votre appareil propose une telle application, il affichera probablement le modèle de votre appareil et la version du firmware.
  • Certains appareils offrent une interface Web, comme les routeurs, les pare-feu, les DVR ou les caméras IP. Cette interface Web affiche son numéro de firmware et sa version dans l’un de ses panneaux d’administration Web.
  • Certains appareils dotés d’un écran, comme les téléviseurs intelligents, affichent leur numéro de modèle et la version du micrologiciel dans leurs menus de paramètres.

L’application Samsung Magician affiche la version du micrologiciel d’un SSD Samsung

Étape 2. Vérifiez si une mise à jour du micrologiciel est disponible pour votre appareil

Une fois que vous connaissez le numéro de modèle exact et la version actuelle du micrologiciel sur votre appareil, il est temps de vérifier si une mise à jour est disponible. Pour ce faire, allez en ligne et recherchez le site Web d’assistance proposé par le fabricant de votre appareil. Si vous ne savez pas sur quel site Web aller, vous pouvez effectuer une recherche avec Google ou Bing ou rechercher l’adresse du site Web dans le manuel de votre appareil. Il devrait être là.

Ensuite, sur le site Web d’assistance du fabricant, recherchez une section Pilotes, Firmware ou Téléchargement. Vérifiez si votre appareil figure dans la liste et si de nouvelles mises à jour du micrologiciel sont disponibles. Faites très attention à bien identifier votre appareil. Une seule lettre ou un chiffre différent dans son numéro peut signifier que vous visualisez un modèle différent du vôtre. La mise à jour du micrologiciel de votre appareil avec celui d’un autre appareil, même s’il est légèrement différent, peut probablement conduire à un appareil bloqué.

Le site Web du BIOS et du firmware d’une carte mère fabriquée par ASUS

Si vous trouvez une version de micrologiciel plus récente que votre appareil, téléchargez-la. Une autre chose à rechercher est si le fabricant de votre appareil fournit également un outil logiciel dédié pour écrire le nouveau firmware. Selon votre appareil, certains fabricants peuvent également inclure un fichier exécutable que vous pouvez utiliser pour écrire le nouveau micrologiciel. Si tel est votre cas, vous devez également télécharger cet outil.

Étape 3. Préparez votre appareil pour la mise à jour du micrologiciel

Maintenant que la nouvelle mise à jour du micrologiciel est stockée sur votre ordinateur et prête à être écrite sur votre appareil, il est temps de préparer l’appareil pour ce processus. Il y a des choses essentielles que vous devez faire :

Étape 4. Faites une sauvegarde du firmware actuel de votre appareil

Nous sommes presque prêts à démarrer la mise à jour du firmware. Mais, avant d’en arriver là, il y a encore une chose importante à faire. Si vous comptez le faire conformément aux règles, vous voudrez peut-être d’abord sauvegarder votre micrologiciel actuel, comme un pro. Si quelque chose ne va pas avec le processus de mise à jour du firmware, vous avez toujours la possibilité de récupérer votre appareil et de le remettre au travail.

Tous les appareils ne vous permettent pas d’enregistrer une copie de votre firmware actuel, mais si vous pouvez faire une sauvegarde du firmware sur votre appareil, faites-le !

Étape 5. Comment mettre à jour le firmware de votre appareil

La dernière étape : mettre à jour le firmware de votre appareil. Selon le type d’appareil et la façon dont son fabricant a conçu le processus de mise à jour du micrologiciel, les choses peuvent être simples ou compliquées.

Pour votre routeur sans fil moyen, tout ce que vous avez à faire est de lancer son interface Web dans votre navigateur Web préféré, d’accéder aux paramètres du micrologiciel, de pointer vers l’emplacement du nouveau micrologiciel et de lancer le processus de mise à jour.

Mise à jour du firmware d’un routeur ASUS

D’autres types d’appareils ont des processus de mise à jour du micrologiciel différents. Par exemple, les disques SSD Intel utilisent un outil appelé Boîte à outils Intel SSD, qui est facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur Mise à jour du firmware section et appuyez sur mettre à jour. L’application fait tout, et tout ce que vous avez à faire est de redémarrer votre PC pour terminer la mise à jour du firmware.

La boîte à outils Intel Solid State Drive vous permet de mettre à jour le firmware des SSD Intel

Pour votre téléviseur intelligent ou votre lecteur multimédia, la mise à jour du micrologiciel consiste généralement à placer les nouveaux fichiers du micrologiciel sur une clé USB, à les connecter à votre appareil et à appuyer sur un amélioration dans le menu de configuration.

Mise à jour du micrologiciel sur un LG Smart TV

Et pour le firmware de la carte mère de votre PC (également appelé BIOS), cela pourrait signifier l’utilisation de moyens spécifiques recommandés par le fabricant, disponibles sous forme d’application pour Windows ou d’outil intégré dans votre BIOS UEFI. Mais nous en avons déjà parlé dans un guide précédent sur la façon de mettre à jour le BIOS. Vous pouvez le trouver ici: Comment mettre à jour le BIOS de votre carte mère.

Mise à jour du BIOS pour une carte mère ASUS

Ce ne sont que quelques exemples. Le processus de mise à jour du micrologiciel peut être différent pour votre appareil. Tout dépend de l’approche et des outils proposés par le fabricant de votre appareil. Au risque de nous répéter, lisez toujours la documentation fourni par le fabricant de votre appareil ! C’est l’endroit où vous trouverez les étapes exactes de mise à jour du firmware à suivre.

Mettez-vous régulièrement à jour le firmware de vos appareils ?

Le micrologiciel est l’une des parties les plus critiques de tout appareil «intelligent». C’est ce qui permet au matériel de savoir quoi, quand et comment faire ce qu’il est censé faire. Et comme tout logiciel, le firmware peut également être amélioré. Le fabricant de votre appareil peut vous proposer régulièrement de nouveaux packages de micrologiciels. Dans ce cas, vous devez absolument mettre à jour le micrologiciel de votre appareil aussi souvent que possible. Mais le faire sans mesures de sécurité adéquates ou le faire à la hâte peut entraîner des résultats désastreux. Avant d’effectuer les mises à jour du micrologiciel de vos appareils, assurez-vous de suivre toutes les étapes indiquées dans ce guide. Cela peut vous éviter de nombreux problèmes.