Résumé des étapes
Aller au contenu
Les pilotes sont essentiels car vous ne pouvez pas utiliser pleinement vos ordinateurs et périphériques sans eux. Cependant, certains pilotes peuvent être trop anciens et incompatibles avec votre version de Windows ou plus récents et pas suffisamment testés. Pour vous débarrasser des erreurs, des plantages et des écrans bleus de la mort, vous devrez peut-être supprimer les pilotes qui causent des problèmes. Voici comment désinstaller complètement les pilotes Windows :
REMARQUE: Les étapes de ce guide vous montrent comment désinstaller les pilotes de Windows 10 avec la mise à jour de mai 2020 et également de Windows 7.
Étape 1. Essayez de supprimer un pilote à l’aide du programme de désinstallation de périphérique
Tout d’abord, vous devez vérifier si le pilote que vous souhaitez supprimer dispose d’un programme de désinstallation. Un exemple typique est celui des cartes graphiques Nvidia et AMD, qui ont des kits de pilotes complexes qui incluent également d’autres logiciels. Quel que soit le périphérique, si vous avez installé vos pilotes avec un programme d’installation, vous devez également fournir un programme de désinstallation.
Pour savoir si vous disposez de cette option, ouvrez l’application Paramètres depuis Windows 10, rendez-vous sur Applicationset vérifiez si le logiciel de votre appareil est affiché dans la liste des Applications et fonctions. Par exemple, si vous souhaitez désinstaller les pilotes Nvidia, tout ce que vous avez à faire est de les trouver dans la liste et de cliquer ou d’appuyer sur désinstaller.
Sous Windows 7, les étapes sont similaires : ouvrez le Panneau de configuration, allez dans programmespuis un Programmes et fonctionnalitéset recherchez les pilotes de périphérique que vous souhaitez désinstaller. Ensuite, cliquez ou appuyez sur désinstaller et supprimer ces mauvais pilotes.
Si votre appareil n’est pas livré avec un programme de désinstallation de pilote, suivez ces étapes pour vous en débarrasser :
Étape 2. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques : un moyen rapide de le faire, à la fois dans Windows 10 et dans Windows 7, consiste à rechercher les mots «Gestionnaire de périphériques» et cliquez ou appuyez sur les résultats de recherche correspondants.
Étape 3. Trouvez le périphérique ou le composant matériel avec les pilotes défectueux
l’ours Gestionnaire de périphériques affiche une liste de tous les composants matériels qui se trouvent à l’intérieur de votre ordinateur ou qui y sont connectés. Il comprend également du matériel émulé par les applications que vous avez installées. Ils sont organisés par type.
Parcourez la liste du matériel et recherchez le périphérique dont vous souhaitez désinstaller le pilote car il pose problème.
Étape 4. Ouvrez les propriétés du périphérique matériel avec les pilotes défectueux.
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement (sur un écran tactile) sur le numéro de composant avec le pilote problématique. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez Propriétés.
Vous pouvez également sélectionner l’appareil, puis appuyer sur Alt + Entrée sur ton clavier
Étape 5. Désinstallez et supprimez complètement les pilotes
Maintenant, Windows ouvre une fenêtre avec les propriétés du périphérique matériel que vous avez sélectionné. Pour supprimer complètement votre pilote, accédez à chauffeur onglet et cliquez ou appuyez dessus Désinstaller l’appareil bouton*.*
Dans le Désinstaller l’appareil fenêtre de dialogue, assurez-vous de cocher la case indiquant : «Supprimez le logiciel du pilote pour ce périphérique». Ensuite, cliquez ou appuyez sur désinstaller. Si vous ne cochez pas la case que nous avons mentionnée, Windows ne supprime pas complètement le pilote de ce périphérique. Au lieu de cela, il conserve les fichiers du pilote sur votre PC et les utilise la prochaine fois qu’il détecte votre appareil.
Le pilote défectueux est maintenant supprimé et le périphérique disparaît de la Gestionnaire de périphériques. Vous devriez pouvoir reprendre l’utilisation de votre ordinateur sans les problèmes que vous avez rencontrés.
J’ai supprimé les pilotes défectueux, mais Windows les a réinstallés. Comment désactiver l’installation automatique du pilote de périphérique
Si le pilote défectueux a été livré via Windows Update, Windows le réinstallera probablement automatiquement. Pour l’empêcher de le faire, voici ce que vous devez faire :
Dans Windows 10, vous pouvez essayer de masquer la mauvaise mise à jour du pilote et de bloquer son installation en suivant les étapes de ce didacticiel : Utilisez l’outil Afficher et masquer les mises à jour pour bloquer les mises à jour indésirables de Windows 10, y compris les pilotes.
Cependant, cela ne fonctionne que dans certaines situations et ce n’est pas une option pour ceux d’entre vous qui utilisent encore Windows 7. Si vous avez besoin d’un moyen plus radical pour empêcher Windows 10 ou Windows 7 d’installer automatiquement des pilotes sur votre PC, suivez les instructions suivantes. pas:
Utilisez le Chercher depuis la barre des tâches de Windows 10, ou le champ de recherche du le menu Démarrer sous Windows 7, pour rechercher «configuration avancée du système.» Dans la liste des résultats, cliquez ou tapez sur «Afficher les paramètres système avancés.«
Cela ouvre le Propriétés du système la fenêtre Dans celui-ci, sélectionnez le Matériel onglet et cliquez ou appuyez dessus «Configuration de l’installation de l’appareil» bouton
L’action précédente ouvre une fenêtre appelée «Configuration de l’installation de l’appareil». Dans celui-ci, Windows demande si «[…] il souhaite télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées disponibles pour leurs appareils. Sélectionner «Non (votre appareil peut ne pas fonctionner comme prévu)» et poussez le Sauvegarder les modifications bouton
IMPORTANT: L’activation de ce paramètre signifie qu’aucun de vos appareils, connectés maintenant ou connectés plus tard, ne recevra les mises à jour de pilotes de Microsoft via Windows Update.
Mon PC se fige avec un écran bleu de la mort. Comment puis-je désinstaller des contrôleurs dans une telle situation ?
Des pilotes défectueux peuvent faire planter Windows avec un écran bleu de la mort, ce qui signifie que vous ne pouvez plus vous connecter et utiliser votre ordinateur. Si tel est votre cas, avant de suivre les étapes que nous vous montrons dans ce tutoriel, démarrez d’abord en mode sans échec. Voici comment:
Une fois que vous avez réussi à entrer dans mode sans échecsuivez les étapes de ce guide du début à la fin.
Quel pilote pour quel composant a causé des problèmes ?
Nous avons eu des problèmes avec des pilotes défectueux pour les cartes vidéo et les cartes réseau sans fil, ce qui a provoqué des pannes et de l’instabilité. Les pilotes AMD et NVIDIA étaient parfois particulièrement mauvais. Et vous? Quel pilote de quel composant a causé des problèmes ? Commentez ci-dessous et parlons-en.