Comment créer un lecteur de récupération USB Windows 10 ?

Lorsque Windows 10 se bloque en raison d’une mise à jour défectueuse ou lorsqu’il ne démarre pas correctement, vous pouvez essayer de le réparer avec un lecteur de récupération USB. La création d’un lecteur de récupération consiste à connecter une clé USB à un ordinateur Windows 10 en état de marche et à l’exécuter. Créateur de supports de récupération magicien Voici comment tout cela fonctionne et comment créer une clé USB de récupération Windows 10 qui fonctionne à la fois sur votre PC et sur d’autres :

Étapes rapides :

Comment démarrer Recovery Media Creator dans Windows 10

  1. Ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur le logo Windows ou en appuyant sur la touche Windows.
  2. Faites défiler jusqu’au dossier Outils d’administration Windows. Cliquez ou appuyez sur ce dossier pour l’ouvrir.
  3. Faites défiler à nouveau jusqu’à ce que vous voyiez l’unité de récupération, puis cliquez ou appuyez sur ce raccourci.

Choses importantes à savoir sur la création d’un lecteur de récupération USB Windows 10

Vous pouvez créer un lecteur de récupération sur le même ordinateur sur lequel vous souhaitez l’utiliser ou sur un autre PC. De plus, vous pouvez utiliser à la fois une clé USB et un disque dur USB externe. Lors de nos tests, la procédure a bien fonctionné sur les deux types d’appareils.

Certains sites sur Internet vous indiquent que vous ne pouvez utiliser le lecteur de récupération USB que sur le PC Windows 10 sur lequel vous l’avez créé. Ce n’est pas vrai. L’unité de récupération fonctionne sur tous les PC avec Windows 10, tant qu’ils utilisent la même architecture (64 bits ou 32 bits) et la même version de Windows 10, ou au moins une version relativement proche de celle utilisée pour créer le récupération. conduire Si vous ne connaissez pas ces détails sur votre Windows 10, voici comment vérifier la version de Windows 10, la compilation du système d’exploitation, l’édition ou le type.

Même si l’ordinateur que vous souhaitez réparer n’utilise pas exactement la même version de Windows 10 que le PC sur lequel vous avez créé le lecteur de récupération, vous pouvez toujours démarrer à partir du lecteur de récupération USB et utiliser la plupart des options de récupération disponibles sur celui-ci. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas utiliser tous les outils de récupération. Certains peuvent ne pas fonctionner, comme l’option de réinstallation de Windows 10, car le lecteur de récupération USB contient des fichiers système pour une version de Windows 10 différente de celle du PC que vous souhaitez récupérer. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un lecteur de récupération USB créé dans une version antérieure de Windows 10 pour réparer un PC avec une version beaucoup plus récente de Windows 10.

Vous pouvez utiliser n’importe quel périphérique de stockage USB, tant qu’il dispose de 16 Go d’espace libre. Il s’agit de la quantité d’espace recommandée par Microsoft. Cependant, lors de nos tests, le lecteur de récupération avait une taille totale de 12,4 Go. Par conséquent, une clé USB avec 13 Go d’espace libre devrait suffire.

Vous pouvez créer un lecteur de récupération sur n’importe quel type de mémoire USB

Un aspect à garder à l’esprit est que les mémoires USB 2.0 sont beaucoup plus lentes que l’USB 3.0. Par conséquent, si vous ne voulez pas que cette procédure prenne une éternité, essayez de trouver une clé USB plus rapide.

CONSEILS: Si vous voulez en savoir plus sur les unités USB et la différence entre USB 3.0 et USB 2.0, lisez cet article : Qu’est-ce que l’USB (Universal Serial Bus) ?.

Comment démarrer Recovery Media Creator dans Windows 10

Il y a plusieurs façons de le démarrer Créateur de supports de récupération assistant que vous utilisez pour créer un lecteur de récupération USB pour Windows 10. Une façon consiste à ouvrir le le menu Démarrer et faites défiler jusqu’à Outils d’administration Windows dossier Cliquez ou appuyez sur ce dossier pour l’ouvrir.

Ouvrez le menu Démarrer puis le dossier Outils d’administration Windows

Ensuite, vous verrez une longue liste d’outils système Windows 10. Faites défiler à nouveau jusqu’à ce que vous le voyiez unité de récupérationpuis cliquez ou appuyez sur ce raccourci.

Cliquez ou appuyez sur le raccourci du lecteur de récupération dans le menu Démarrer

avant de Créateur de supports de récupération s’ouvre, vous voyez un message UAC vous demandant d’autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil. presse Oui Continuez

À l’invite UAC, cliquez sur Oui pour exécuter Recovery Media Creator

REMARQUE: Si vous utilisez un compte utilisateur qui n’est pas administrateur pour démarrer cette application, vous devez entrer le mot de passe du compte administrateur dans la fenêtre UAC.

Une autre façon d’ouvrir l’assistant pour créer une unité de récupération consiste à utiliser la recherche. Écris les mots «Unité de récupération» dans la barre de recherche de Windows 10, puis cliquez ou appuyez dessus unité de récupération résultat de la recherche ou ouvert option affichée à droite.

Utilisez la recherche pour trouver le lecteur de récupération

CONSEILS: Vous n’avez pas de barre de recherche dans Windows 10, comme dans notre capture d’écran précédente ? Lisez ce guide : Barre de recherche Windows 10 manquante ? 6 façons de le prouver.

Une autre façon est d’ouvrir l’explorateur de fichiers et d’y accéder «C:WindowsSystem32» dossier, où le RecoveryDrive.exe fichier qui exécute le Créateur de supports de récupération.

Le chemin d’accès au fichier RecoveryDrive.exe

IMPORTANT: Avant de continuer et d’utiliser le Créateur de supports de récupérationconnectez une clé USB à votre ordinateur Windows 10, qui dispose idéalement de 16 Go d’espace libre, et assurez-vous que Windows la détecte correctement.

Comment créer un lecteur de récupération USB pour Windows 10

Dans le unité de récupération fenêtre, vous verrez d’abord une description de l’utilitaire de lecteur de récupération et une coche indiquant : «Faites une copie de sauvegarde des fichiers système sur le lecteur de récupération». Lorsque vous cochez cette option, le lecteur de récupération est créé pour inclure les fichiers système de Windows 10 qui vous permettent de réinstaller Windows sur un PC problématique. C’est une bonne idée de le laisser marqué et d’appuyer sur Suivant. Cependant, gardez à l’esprit que cette option augmente également l’espace libre requis sur la mémoire USB. Par conséquent, si votre périphérique de mémoire USB dispose d’un espace libre limité, vous pouvez décocher cette option.

Créer un lecteur de récupération Windows 10

La unité de récupération L’assistant passe un certain temps à détecter tous les lecteurs USB connectés à votre ordinateur, puis les répertorie. Sélectionnez le lecteur flash USB que vous souhaitez utiliser pour la récupération en cliquant ou en touchant sa lettre de lecteur et en appuyant sur Suivant.

Sélectionnez la clé USB que vous souhaitez utiliser

Vous êtes averti que tout ce qui se trouve dans le lecteur sera supprimé. Si vous avez des données importantes, faites une sauvegarde avant l’étape suivante. Lorsque vous êtes prêt à créer le lecteur de récupération USB, appuyez sur Créer.

Démarrer le processus de création du lecteur de récupération

La unité de récupération L’assistant formatera le lecteur USB que vous avez choisi et copiera les utilitaires de récupération et les fichiers système Windows 10 nécessaires. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez un ancien périphérique de mémoire USB 2.0, alors attendez entre 30 et 60 minutes pour qu’il se termine. Même avec les clés USB 3.0, le processus peut prendre un certain temps, bien que l’attente soit moins frustrante car ces clés sont plus rapides.

La création de l’unité de récupération prend beaucoup de temps

Lorsque le lecteur de récupération USB de Windows 10 est prêt, vous en serez informé et il ne vous restera plus qu’à appuyer sur terminer.

Cliquez sur Terminer lorsque le lecteur de récupération est prêt.

Ensuite, vous pouvez utiliser la mémoire de récupération USB (ou le disque dur) pour résoudre les problèmes sur votre PC Windows 10 lorsque vous rencontrez un problème ou sur d’autres appareils Windows 10 qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Comment utiliser le lecteur de récupération USB Windows 10

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec la clé USB de récupération Windows 10 :

  • Réinitialiser Windows 10
  • Restaurer Windows 10 à un état de fonctionnement antérieur
  • Revenez à une version précédente de Windows 10 en désinstallant les mises à jour problématiques
  • Récupérer Windows 10 à l’aide d’une image système
  • Réparer le démarrage du système Windows 10
  • Commencer le Symbole du système pour exécuter tous les types de commandes de dépannage
  • Accéder au BIOS

Options de dépannage sur un lecteur de récupération Windows 10

Nous couvrons toutes ces options en détail dans un article séparé : Comment utiliser une clé USB de récupération Windows 10. Suivez-la pour réparer votre ordinateur portable, tablette ou PC avec Windows 10 qui ne fonctionne pas correctement.

Si le lecteur de récupération USB ne fonctionne pas et que votre PC ou ordinateur portable Windows 10 peut lire des DVD, vous pouvez créer un disque de réparation système et démarrer à partir de celui-ci. Si cette option n’est pas disponible, vous pouvez également créer une clé USB avec la configuration de Windows 10, qui comprend l’outil de dépannage nécessaire. Lisez ce guide sur la façon d’obtenir et d’utiliser l’outil de création de support pour créer un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou ISO).

Si vous n’avez pas réussi à réparer Windows 10 avec le support d’installation, un dernier recours consiste à réinstaller Windows 10 à partir de zéro. Ce guide vous aidera à : Comment installer Windows 10 à partir d’un DVD, d’une clé USB ou d’un fichier ISO.

Avez-vous réussi à créer un lecteur de récupération USB amorçable pour Windows 10 ?

Ce guide aurait dû vous aider à créer une clé USB de récupération Windows 10 qui fonctionne également sur un autre PC, pas seulement le vôtre. Avant de clore cet article, dites-nous si vous avez des questions et si tout s’est bien passé pour vous. Commentez ci-dessous et discutons.