Comment créer un GIF animé en utilisant vos propres images, avec GIMP

Les images GIF animées sont partout sur Internet. Vous pouvez les trouver sur des sites Web, des réseaux sociaux et même des applications de messagerie que nous utilisons tous sur nos smartphones. Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez créer une image GIF animée à partir de vos photos ? Si vous l’avez fait, dans ce didacticiel, nous vous montrerons un moyen simple de créer un fichier GIF animé, en utilisant les images que vous souhaitez, et une application gratuite appelée GIMP. Plongeons-nous dans :

Qu’est-ce que GIMP et où l’obtenir

GIMP est une application d’édition d’images gratuite, disponible pour tout le monde à télécharger et à utiliser. Vous pouvez le télécharger à partir de là site officiel. Pour ce tutoriel, nous utilisons la version 2.10. Après l’avoir téléchargé, lancez le programme d’installation.

Installation de GIMP sur un ordinateur Windows

Installation de GIMP sur un ordinateur Windows

Comment créer un fichier GIF animé à l’aide de vos images

La première chose que vous devez faire est de sélectionner les images que vous souhaitez utiliser pour créer le fichier GIF animé. Pour un processus plus simple, nous vous recommandons de les copier tous dans un dossier séparé. Pour notre exemple, nous allons utiliser deux images et les copier dans un dossier sur le bureau, que nous appelons Projet GIF.

Sélectionnez les images qui sont utilisées pour l'animation GIF

Sélectionnez les images qui sont utilisées pour l’animation GIF

Ensuite, pour rendre les choses aussi simples que possible, nous vous recommandons également de modifier le nombre de toutes les images avec des nombres croissants. Pour chaque image, utilisez le numéro correspondant à la place que vous aurez dans votre animation. Par exemple, la première image de votre GIF doit s’appeler 1, la seconde doit s’appeler 2, la troisième doit s’appeler 3 et ainsi de suite.

Modifier le nombre d'images utilisées pour l'animation GIF

Modifier le nombre d’images utilisées pour l’animation GIF

Ouvrez maintenant GIMP. Sur toi bureauvous devriez voir une fenêtre similaire à la suivante.

La fenêtre du processeur d'images GIMP

La fenêtre du processeur d’images GIMP

Dans le Programme de manipulation d’images GNU (GIMP) fenêtre, ouvrez-la Dossier menu et sélectionnez ouvert. Alternativement, vous pouvez appuyer simultanément sur la touche Ctrl + O touches de votre clavier, pour le même effet.

J'ouvre la première image de l'animation GIF, en utilisant le menu Fichier GIMP

J’ouvre la première image de l’animation GIF, en utilisant le menu Fichier GIMP

Cette action lance le Ouvrir l’image dialogue Recherchez le dossier dans lequel vous avez stocké vos images. Ensuite, sélectionnez la première image que vous souhaitez utiliser pour le GIF animé.

Dans notre cas, ce serait une image 1.png de nôtre Projet GIF dossier Après avoir sélectionné la première image, cliquez ou appuyez sur ouvert.

Parcourez le PC et sélectionnez la première image à utiliser

Parcourez le PC et sélectionnez la première image à utiliser

GIMP charge maintenant l’image sélectionnée.

La première image de l'animation est chargée dans GIMP.

La première image de l’animation est chargée dans GIMP.

Ensuite, vous devez ajouter toutes les autres images qui feront partie de votre fichier GIF animé. Pour ce faire, ouvrez le Dossier menu et cliquez ou tapez sur Ouvrir en couches.

Ouverture des images suivantes de l'animation GIF sous forme de calques, dans GIMP

Ouverture des images suivantes de l’animation GIF sous forme de calques, dans GIMP

Recherchez le dossier dans lequel vous avez stocké les images et ouvrez la deuxième image que vous souhaitez utiliser pour le fichier GIF animé.

Naviguer et sélectionner l'image suivante pour l'animation GIF

Naviguer et sélectionner l’image suivante pour l’animation GIF

REMARQUE: Si vous avez d’autres images à ajouter au fichier GIF, répétez la dernière étape : ouvrez-le Dossier menu, cliquez ou appuyez sur Ouvrir en couches et sélectionnez l’image suivante dans la séquence.

Lorsque toutes les images sont ajoutées, pour avoir un aperçu de l’apparence de votre fichier GIF animé, ouvrez-le Filtres menu, allez à animationet cliquez ou appuyez sur la reproduction.

Ouvrez la fenêtre d'aperçu de la lecture dans GIMP

Ouvrez la fenêtre d’aperçu de la lecture dans GIMP

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquez ou appuyez sur Jouer pour prévisualiser votre fichier GIF animé.

Lecture du GIF animé dans la fenêtre de prévisualisation

Lecture du GIF animé dans la fenêtre de prévisualisation

Pour terminer l’aperçu, fermez-le Lecture d’animations la fenêtre

Pour terminer la création de votre fichier GIF animé, enregistrez-le. Ouvrez le Dossier menu de nuevo et cliquez ou appuyez sur Exporter comment…

Exportation de l'animation sous forme de fichier GIF

Exportation de l’animation sous forme de fichier GIF

Dans le Exporter l’image fenêtre, sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer votre fichier GIF, tapez un nombre et (très important) assurez-vous de spécifier le GIF rallonge à la fin. Ensuite, cliquez ou appuyez sur exporter.

Nommez et choisissez l'extension GIF pour l'animation

Nommez et choisissez l’extension GIF pour l’animation

GIMP ouvre maintenant une nouvelle boîte de dialogue, appelée Exporter l’image au format GIF. La seule chose essentielle à faire ici est de s’assurer de cocher l’option appelée Comme animation. Une autre chose utile à définir ici est le délai utilisé entre les images de votre animation. Lorsque vous avez choisi tous les paramètres souhaités, cliquez ou appuyez sur exporter.

La configuration de GIMP pour exporter l'image au format GIF

La configuration de GIMP pour exporter l’image au format GIF

Selon le nombre d’images que vous avez utilisées et leurs tailles, vous devrez peut-être attendre quelques instants pour que GIMP enregistre votre GIF animé. Le fichier GIF est maintenant enregistré et prêt à être utilisé où vous le souhaitez.

Une animation GIF créée avec GIMP

Une animation GIF créée avec GIMP

Étiez-vous un fan de GIF?

Comme vous pouvez le voir, créer des fichiers GIF animés avec vos images est facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques clics ou tapotements et un bon logiciel de retouche d’image comme GIMP. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. Et… amusez-vous à créer vos propres GIF animés ! Partagez-les avec nous aussi en postant un lien direct dans votre commentaire.