Comment créer un économiseur d’écran avec IrfanView, sous Windows








Comment créer un économiseur d’écran avec IrfanView, sous Windows



















La recherche de bons protecteurs d’écran semble être assez décourageante ces jours-ci parce que vous ne trouvez pas quelque chose que vous aimez ou que les choses que vous trouvez sont pleines de logiciels malveillants. Alors, laissez-nous vous montrer une direction différente, où nous vous aiderons à créer un superbe économiseur d’écran avec vos propres photos. Sous Windows, il est possible de créer un fichier SCR à partir d’images (économiseur d’écran personnalisé) à l’aide d’une application gratuite de visualisation d’images appelée IrfanVoir. L’avantage supplémentaire de cette application est le fait qu’elle peut enregistrer le diaporama en tant qu’économiseur d’écran indépendant qui fonctionne même sur d’autres ordinateurs. Continuez à lire pour apprendre à créer votre propre économiseur d’écran.

REMARQUE: Dans ce guide, nous vous montrons comment créer un fichier SCR en utilisant vos propres images. Si vous ne savez pas ce qu’est un protecteur d’écran, lisez d’abord ceci : Qu’est-ce qu’un protecteur d’écran et devriez-vous en utiliser un ? De plus, si vous recherchez des économiseurs d’écran prêts à l’emploi, cet article peut vous intéresser : Les 12 meilleurs économiseurs d’écran gratuits pour Windows.

Étape 1. Téléchargez et installez IrfanView

Si vous n’avez pas IrfanVoir installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger à partir du Page officielle d’IrfanView. Exécutez le fichier exécutable que vous obtenez : il a une installation simple et n’inclut aucun autre logiciel.

Installation d'IrfanView
Installation d’IrfanView

Étape 2. Utilisez IrfanView pour créer un diaporama à partir d’images

Pour créer un économiseur d’écran avec IrfanView, vous devez d’abord créer un diaporama. Bien sûr, vous devez d’abord ouvrir l’application de visualisation d’images IrfanView. Voici à quoi cela ressemble :

La fenêtre principale d'IrfanView
La fenêtre principale d’IrfanView

Pour créer un diaporama, choisissez les images que vous voulez qu’il ait. Dans IrfanView, ouvrez le Dossier menu et sélectionnez Vignettes. Sinon, appuyez sur la lettre J sur ton clavier

L'entrée Vignettes dans le menu Fichier d'IrfanView
L’entrée Vignettes dans le menu Fichier d’IrfanView

Une boîte de dialogue s’ouvre et, dans le panneau de gauche, vous devriez voir une arborescence de répertoires. Utilisez-le pour naviguer vers le dossier contenant les photos que vous souhaitez inclure dans votre économiseur d’écran IrfanView. Lorsque vous sélectionnez un dossier, le panneau de droite est rempli de vignettes des images trouvées dans ce dossier.

Lorsque vous avez choisi les images que vous souhaitez inclure dans le diaporama, appuyez sur contrôler sur votre clavier, puis cliquez ou appuyez sur chaque image que vous souhaitez sélectionner. Si vous comptez sélectionner toutes les images du dossier, utilisez les Ctrl+A raccourci clavier

La fenêtre des vignettes d'IrfanView
La fenêtre des vignettes d’IrfanView

Une fois que vous avez fini de sélectionner les images, dans le navigateur de vignettes, allez à Dossier et cliquez ou appuyez sur «Enregistrer les fichiers sélectionnés en tant que diaporama actuel».

Créer un diaporama avec les images sélectionnées
Créer un diaporama avec les images sélectionnées

C’est tout ce que vous devez faire pour créer le diaporama dont vous avez besoin pour votre économiseur d’écran personnalisé. Si vous voulez vous assurer que le diaporama répond à vos besoins, vous pouvez le prévisualiser dans le Dossier onglet dans le même navigateur de vignettes, puis en sélectionnant «Démarrer le diaporama avec les fichiers sélectionnés».

Je regarde le diaporama créé avec IrfanView
Je regarde le diaporama créé avec IrfanView

Étape 3. Ajustez le diaporama IrfanView

Avant de créer votre propre économiseur d’écran, vous pouvez faire quelques ajustements aux paramètres de configuration du diaporama que vous venez d’enregistrer. Pour accéder à la zone des paramètres du diaporama, retournez à la IrfanVoir fenêtre et cliquez ou tapez dessus Bouton de diaporama (le deuxième bouton dans le coin supérieur gauche).

Le bouton Diaporama dans la fenêtre principale d'IrfanView
Le bouton Diaporama dans la fenêtre principale d’IrfanView

Vous pouvez également accéder à la diapositives menu de configuration utilisant cette route Fichier -> Diaporama dans la fenêtre principale d’IrfanView, ou en appuyant sur la lettre O sur ton clavier

L'entrée Diaporama dans le menu Fichier d'IrfanView
L’entrée Diaporama dans le menu Fichier d’IrfanView

La fenêtre nouvellement ouverte contient de nombreuses options qui vous permettent de régler toutes les fonctionnalités du diaporama. Avant de commencer la configuration, sachez que vous pouvez suivre toutes les modifications que vous apportez à l’aide du jeu de diapositives bouton Ce bouton vous donne un aperçu de l’apparence du diaporama à un moment donné.

jeu de diapositives
jeu de diapositives

En revenant à la fenêtre des options du diaporama, dans le panneau supérieur gauche, vous pouvez choisir la vitesse à laquelle les images changent et l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le diaporama (automatiquement ou aléatoirement).

Options d'avance des diapositives
Options d’avance des diapositives

La zone suivante, Options de diaporama, propose une série de cases à cocher qui vous aident à personnaliser le fonctionnement interne de votre diaporama. Un changement important pour votre futur économiseur d’écran est de laisser le curseur visible, vous devez donc le décocher «Masquer le curseur de la souris» boîte Vous devez également décocher la Afficher le texte boîte Cela vous permet de masquer toutes les informations fournies avec les images : numéro, données EXIF ​​​​, emplacement, etc.

Masquez le curseur de la souris et affichez les paramètres de texte
Masquer le curseur de la souris et afficher les paramètres de texte

Une fonctionnalité vraiment intéressante est que vous pouvez ajouter des fichiers audio mp3 à votre diaporama et créer une musique de fond pour votre économiseur d’écran, qui est automatiquement ajoutée au fichier SCR. Bien que cette fonctionnalité soit un grand bonus, soyez prudent lorsque vous choisissez la musique qui sera jouée. Des chansons bruyantes et ennuyeuses placées sur une boucle éternelle peuvent l’irriter à un moment donné.

Le côté droit de diapositives fenêtre offre des options de navigation qui vous aident à ajouter ou supprimer des images et des mp3 de votre diaporama personnalisé. Au bas de cette zone, vous pouvez voir la liste des images que vous utilisez actuellement.

Détails des fichiers d'image et de musique dans la fenêtre de diaporama IrfanView
Détails des fichiers d’image et de musique dans la fenêtre de diaporama IrfanView

De plus, dans la zone de navigation, vous pouvez rechercher des fichiers mp3 et les ajouter à l’économiseur d’écran. Pour ce faire, vous devez modifier la sélection de Fichiers graphiques communs un Tous les fichiers (*.*) dans le «Les fichiers de type» Menu déroulant. Les fichiers mp3 n’apparaissent pas dans le Fichiers de diaporama liste, mais assurez-vous qu’ils sont ajoutés au diaporama.

Ajouter un mp3 à l'économiseur d'écran
Ajouter un mp3 à l’économiseur d’écran

Personnalisez et affinez le diaporama pour présenter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre écran de veille. Jouez avec tous les paramètres disponibles jusqu’à ce que vous aimiez ce que vous voyez et vérifiez si tout fonctionne à l’aide du jeu de diapositives bouton Une fois terminé, veillez à ne pas fermer diapositives la fenêtre

Étape 4. Créez votre propre économiseur d’écran (ou comment créer un fichier SCR)

Après avoir ajusté le diaporama à votre convenance, allez dans le coin inférieur gauche de la diapositives fenêtre et appuyez sur la « Enregistrer le diaporama au format EXE / SCR » bouton

Enregistrez le diaporama en tant que fichier SCR (économiseur d'écran)
Enregistrez le diaporama en tant que fichier SCR (économiseur d’écran)

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir le type de fichier : exécutable (.EXE) ou économiseur d’écran (.SCR). Puisque vous voulez créer votre propre économiseur d’écran, sélectionnez-le «Créer un fichier SCR (économiseur d’écran, ‘.scr’)». Ensuite, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer l’économiseur d’écran et, bien sûr, attribuez un numéro au fichier. Enfin, appuyez sur la Créer bouton et autoriser IrfanVoir pour construire votre nouveau protecteur d’écran.

Choisir de créer un fichier SCR
Choisir de créer un fichier SCR

Le temps nécessaire pour créer le fichier SCR à partir des images que vous avez sélectionnées dépend du nombre de fichiers que vous avez placés à l’intérieur et de leur taille. Lorsque le processus est terminé et que le fichier SCR est enregistré, vous recevrez un message de confirmation. Appuyez simplement sur le d’accord et votre économiseur d’écran IrfanView sera prêt.

IrfanView crée le fichier SCR (économiseur d'écran personnalisé)
IrfanView crée le fichier SCR (économiseur d’écran personnalisé)

Étape 5. Installez l’économiseur d’écran que vous avez créé

Pour utiliser l’économiseur d’écran nouvellement créé, accédez au dossier dans lequel vous l’avez enregistré. Ici, vous pouvez réessayer ou l’installer : faites un clic droit ou appuyez longuement sur le fichier SCR. Ensuite, dans le menu contextuel, sélectionnez test si vous voulez voir à quoi ressemble votre économiseur d’écran, ou sélectionnez Installer sur PC si vous voulez qu’il devienne l’économiseur d’écran par défaut pour votre thème actuel.

Le fichier SCR : testez, configurez ou installez votre propre écran de veille
Le fichier SCR : testez, configurez ou installez votre propre écran de veille

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’utilisation et la configuration des économiseurs d’écran dans ce tutoriel : Comment configurer et personnaliser les économiseurs d’écran dans Windows.

REMARQUE: Soyez prudent si vous changez de thème de bureau, car l’économiseur d’écran que vous venez d’installer ne sera plus utilisé. Il s’agit d’une situation liée au fait que chaque thème Windows a ses propres arrière-plans, schémas sonores et, bien sûr, économiseurs d’écran. Si vous envisagez de modifier un thème et souhaitez toujours utiliser l’économiseur d’écran nouvellement créé, vous devez le sélectionner à nouveau et le définir par défaut.

Créez-vous vos propres économiseurs d’écran ?

IrfanView est une excellente application de visualisation d’images facile à installer et à utiliser. Comme nous l’avons vu précédemment, il offre également un moyen pratique de créer vos propres économiseurs d’écran. De plus, la capacité d’IrfanView à enregistrer des diaporamas sous forme de fichiers d’économiseur d’écran (.SCR), qui peuvent être copiés sur d’autres ordinateurs, vous permet de partager vos créations avec votre famille et vos amis. Donc, si vous voulez créer gratuitement votre propre économiseur d’écran personnalisé et utiliser toutes ces belles images qui ne prennent que de la place sur votre disque dur, IrfanView est parfait pour vous. Essayez-le et revenez nous dire si tout a bien fonctionné.