Résumé des étapes
Vous cherchez un moyen de créer une copie disque à disque d’un CD, DVD ou Blu-Ray ? Alors vous avez de la chance. Dans ce guide, nous discuterons des étapes et des principes impliqués dans la création d’une copie de n’importe quel disque, dans n’importe quelle version de Windows. Ensuite, nous couvrirons certains des meilleurs outils pour le travail. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à lire ce tutoriel :
Les principes et les étapes impliqués dans la copie de disques
Avant d’entrer dans les détails sur la façon dont vous pouvez copier un disque, il est préférable d’expliquer quelques principes importants :
- Pour copier un disque, vous devez d’abord créer une image disque. Une image disque est une copie complète secteur par secteur du disque, enregistrée dans un seul fichier. Par conséquent, la taille du fichier sera égale à la taille des données stockées sur le disque. Le format de fichier d’image de disque le plus populaire est « .iso ». Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les images de disque ici : Qu’est-ce qu’un fichier d’image de disque (ISO, NRG, BIN) ?.
- Si vous avez deux lecteurs d’écriture sur disque similaires sur votre ordinateur, vous pouvez ignorer l’étape de création d’une image disque du disque que vous souhaitez copier. Vous pouvez faire une copie à la volée, d’une unité à l’autre. Dans un appareil, insérez le disque que vous souhaitez copier et dans l’autre, un disque vierge de même format et de même type.
- La plupart des disques que vous achetez dans un magasin avec du contenu multimédia protégé par des droits d’auteur, tels que des albums de musique, des films et des jeux, sont protégés contre la copie. Les applications traditionnelles d’enregistrement et de copie de disques ne pourront pas faire de copie desdits disques. Vous aurez besoin d’outils spéciaux qui peuvent contourner la protection contre la copie, pour pouvoir créer une image disque de ces disques, puis les copier sur un autre disque. Dans ce cas, veillez à ne faire des copies de ces disques qu’à des fins de sauvegarde et d’utilisation personnelle. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet ici : Comment faire une sauvegarde d’un disque protégé (DVD ou Blu-Ray).
En résumé, voici les étapes nécessaires pour copier un disque et n’avoir qu’une seule unité d’enregistrement sur votre ordinateur :
Voici les étapes nécessaires lorsque vous avez deux unités d’enregistrement sur votre ordinateur et que les disques peuvent être copiés à la volée :
Voici les étapes nécessaires pour copier un disque protégé :
Logiciel Windows pour copier des disques non protégés
Par défaut, vous ne pouvez pas copier un disque avec les utilitaires Windows intégrés. Du moins pas sous Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7. Ce n’est que si vous avez une image disque stockée sous forme de fichier «.iso» que vous pouvez la graver directement depuis Windows. Des instructions sur la façon de le faire peuvent être trouvées ici : Comment graver des images de disque (ISO et IMG) sous Windows.
La meilleure solution consiste à installer un logiciel tiers, spécialisé dans la gravure de tous types de disques et la réalisation de copies de disques CD, DVD ou Blu-Ray non protégés. Certaines des meilleures applications gratuites pour graver des disques sont :
CDBurnerXP est notre outil gratuit préféré pour graver des disques optiques. Il peut être utilisé pour créer une image disque «.iso» qui peut ensuite être gravée sur un disque, en utilisant la même application ou tout autre outil que vous préférez. Lors de son installation, veillez à ne pas installer les logiciels indésirables qui l’accompagnent.
ImgBurn est un outil spécialisé dans la copie de tous types de disques. Si vous n’êtes pas intéressé par un autre type d’activités d’enregistrement de disque, copiez simplement, cet outil est la meilleure option.