Résumé des étapes
Aller au contenu
Dans la mise à jour de Windows 10 avril 2018, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur local, au cas où vous l’oublieriez. Jusqu’à cette mise à jour, il n’y avait pas d’option facile pour le faire, ce qui signifiait que les personnes qui utilisaient des comptes d’utilisateurs locaux dans Windows 10 pouvaient se heurter à des situations malheureuses. Maintenant, si vous voulez pouvoir réinitialiser votre mot de passe lorsque vous l’oubliez, vous devez d’abord passer par un processus simple de configuration de certaines questions de sécurité. Si vous y répondez correctement lorsque vous oubliez votre mot de passe utilisateur, vous pouvez facilement réinitialiser votre mot de passe. Voici comment configurer les questions de sécurité pour votre compte :
REMARQUE: Ce guide est écrit pour Windows 10 avec la mise à jour d’avril 2018 ou une version ultérieure. Si votre installation de Windows 10 est plus ancienne, vous ne pouvez pas définir de questions de sécurité pour vos comptes d’utilisateurs locaux.
Comment configurer les questions de sécurité pour un compte d’utilisateur local, lors de l’installation de Windows 10
Lorsque vous installez Windows 10 sur votre appareil, vous devez créer au moins un compte utilisateur pour l’utiliser. Vous pouvez opter pour un compte Microsoft ou vous pouvez choisir de créer et d’utiliser un compte d’utilisateur local qui n’est pas connecté à Microsoft.
Si vous choisissez d’utiliser un compte Microsoft, votre sécurité est différente de celle d’un compte d’utilisateur local. Lorsque vous avez un compte Microsoft, si vous oubliez votre mot de passe, pour le récupérer vous devez essayer une des méthodes décrites dans ce guide : Comment réinitialiser le mot de passe de votre compte Microsoft, Outlook ou Xbox.
Cependant, si vous choisissez d’utiliser un compte d’utilisateur local, lors de l’installation de Windows 10, il vous sera demandé de spécifier un numéro et un mot de passe.
Après avoir entré ces détails sur le nouveau compte d’utilisateur local, l’installation de Windows 10 vous demande de créer trois questions de sécurité pour celui-ci. L’écran dans lequel ces informations sont demandées est similaire à la capture d’écran suivante :
Cliquez ou appuyez sur le «Question de sécurité (1 sur 3)» champ et sélectionnez l’une des questions prédéfinies. Vous pouvez choisir l’un d’entre eux, en fonction de ce que vous préférez.
Dans le réponse champ, tapez la bonne réponse à la question que vous avez sélectionnée, puis cliquez ou appuyez dessus Prochain bouton
L’installation de Windows 10 vous demande de le faire deux fois de plus afin qu’un total de 3 (trois) questions de sécurité soient définies avant de commencer à utiliser votre compte d’utilisateur local.
Une fois que vous avez défini les trois questions de sécurité requises, l’installation de Windows 10 se poursuit comme d’habitude, avec la configuration de Cortana, le téléchargement et l’installation des mises à jour disponibles, etc. À l’avenir, si jamais vous oubliez votre mot de passe, Windows 10 vous posera ces questions de sécurité et, si vous connaissez les bonnes réponses, vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.
Comment configurer les questions de sécurité pour un compte d’utilisateur local après l’installation de Windows 10
Vous pouvez également définir des questions de sécurité pour les comptes d’utilisateurs locaux créés sur un appareil sur lequel Windows 10 est déjà installé et en cours d’exécution.
Pour ce faire, connectez-vous avec le compte d’utilisateur local pour lequel vous souhaitez définir des questions de sécurité. Ensuite, ouvrez l’application Paramètres ; un moyen rapide de le faire est de cliquer ou de toucher votre bouton dessus le menu Démarrer.
Dans le ajustements application, cliquez ou appuyez sur Comptes.
Dans la barre latérale gauche, accédez à «Options de connexion».
Sur le côté droit de la fenêtre, recherchez le le mot de passe section et cliquez ou appuyez sur le «Mettre à jour vos questions de sécurité» lien
Windows 10 peut vous demander de vérifier les détails de votre compte d’utilisateur local en saisissant votre mot de passe. Écrivez-le dans le champ correspondant puis appuyez sur d’accord.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, utilisez les listes déroulantes pour sélectionner les trois questions de sécurité que vous préférez. Pour chacun d’eux, inscrivez-y la bonne réponse «Ta Réponse» des champs Lorsque vous avez terminé, cliquez ou appuyez sur le terminer bouton
C’est ça! Si vous avez le malheur d’oublier le mot de passe de votre compte utilisateur local, vous pouvez le récupérer à l’aide des questions de sécurité que vous venez de définir.
Avez-vous défini des questions de sécurité pour votre ou vos comptes d’utilisateurs locaux ?
Comme vous l’avez vu, il est facile de définir des questions de sécurité pour les comptes d’utilisateurs locaux que vous avez sur vos machines Windows 10. La question est : l’avez-vous fait ? Si vous ne l’avez pas fait, vous devriez le faire, car c’est le moyen le plus simple de récupérer un compte d’utilisateur local dont vous avez oublié le mot de passe.