Comment configurer la restauration du système dans Windows 10








Comment configurer la restauration du système dans Windows 10



















Bien que la possibilité de restaurer votre système à partir d’un point de restauration soit l’une des fonctionnalités les plus utiles de Windows, il est possible que certaines personnes souhaitent la désactiver pour tout ou partie de leurs partitions. D’autres voudront peut-être modifier la quantité d’espace utilisée pour Restauration du système et attribuer plus ou moins. Pour vous aider, ce guide vous montre comment le configurer Restauration du système sous Windows 10, combien d’espace disque utilise-t-il et comment l’activer ou le désactiver pour une partition ou une autre :

REMARQUE: Pour les besoins de ce didacticiel, nous supposons que vous savez ce que Restauration du système et qu’il a déjà une connaissance de base de ce qu’il fait. Si ce n’est pas le cas, vous devriez d’abord consulter cet article : Qu’est-ce que la restauration du système et 4 façons de l’utiliser.

Comment ouvrir les paramètres de restauration du système pour le configurer

Si vous souhaitez lancer Restauration du système et modifier votre configuration, vous devez d’abord y accéder. Nous avons couvert toutes les étapes en détail dans la première partie de ce guide : 2 façons d’activer la restauration du système dans Windows 10.

Les étapes de base sont les suivantes : connectez-vous en tant qu’administrateur, ouvrez le Panneau de configuration, accédez à Système et sécuritépuis cliquez ou appuyez sur système. Dans le système fenêtre, cliquez ou appuyez sur le «Protection du système» lien gauche

Ouvrir la restauration du système dans Windows 10
Ouvrir la restauration du système dans Windows 10

Dans le Propriétés du système fenêtre, vous verrez les unités sur votre ordinateur et si Restauration du système c’est allumé pour chacun d’eux. Si vous avez plus d’une partition, vous devriez voir que le Restauration du système il est désactivé pour tous, sauf pour celui sur lequel Windows 10 est installé.C’est parce que cet outil fait une copie de sauvegarde des fichiers système, de la configuration et des clés de registre, qui sont stockés dans la partition où il se trouve Windows 10.

L'onglet Protection du système de la fenêtre Propriétés système
L’onglet Protection du système de la fenêtre Propriétés système

Comment activer la restauration du système pour une unité spécifique

Tout d’abord, veuillez noter que vous ne bénéficiez d’aucun avantage en activant Restauration du système dans d’autres partitions, à l’exception de celle où Windows 10 a été installé. Restauration du système il vous permet de l’activer sur n’importe quel lecteur, même sur ceux où l’installation de Windows n’est pas trouvée.

Oui Restauration du système n’est pas activé pour une unité particulière, et que vous voulez changer cela, suivez les étapes de ce guide : 2 façons d’activer la restauration du système dans Windows 10. En résumé, sélectionnez-la dans la liste des unités disponibles, appuyez sur configurerpuis cochez la case indiquant «Activer la protection du système». Cliquez ou appuyez sur d’accord, et c’est déjà

Activer la protection du système (Restauration du système)
Activer la protection du système (Restauration du système)

Comment créer des points de restauration manuellement avec la restauration du système

Si vous venez d’activer Restauration du système, le mieux que vous puissiez faire est de créer manuellement un premier point de restauration. C’est simple à faire, comme vous pouvez le découvrir dans ce tutoriel : 3 façons de créer un point de restauration dans Windows 10. Il vous suffit de retourner sur Protection du système onglet de la Propriétés du système fenêtre, poussez le Créer et suivez les étapes de «Créer un point de restauration» magicien

Création manuelle d'un point de restauration système dans Windows 10
Création manuelle d’un point de restauration système dans Windows 10

Comment configurer la quantité d’espace disque que vous pouvez utiliser Restaurer le système

Il est possible que vous souhaitiez économiser de l’espace sur le stockage de votre ordinateur et laisser moins d’espace pour Restauration du système pour stocker vos points de restauration. Ou, au contraire, vous souhaiterez peut-être laisser plus d’espace, afin que davantage de points de restauration puissent être stockés pour une utilisation ultérieure.

Dans le Protection du système fenêtre, vous pouvez voir combien d’espace Restauration du système utilise actuellement l’unité sélectionnée, et vous pouvez également définir la quantité que vous souhaitez utiliser.

Choisissez la quantité d'espace disque que vous pouvez utiliser pour la restauration du système
Choisissez la quantité d’espace disque que vous pouvez utiliser pour la restauration du système

Bouge le utilisation maximale curseur au niveau que vous préférez et cliquez ou appuyez sur Postuler ou d’accord.

Comment voir les points de restauration système disponibles pour une unité

Si vous voulez voir la liste des points de restauration dans une unité, vous pouvez le faire à partir de celle-ci Restauration du système magicien En fait, vous n’avez pas besoin de faire une restauration du système : ouvrez simplement l’assistant et vérifiez la liste. Si vous ne savez pas comment faire, suivez les deux premières étapes de ce guide : 3 étapes pour restaurer votre PC Windows à un état de fonctionnement, avec la restauration du système, mais arrêtez-vous lorsque vous voyez les points de restauration disponibles.

Comment afficher les points de restauration du système dans Windows 10
Comment afficher les points de restauration du système dans Windows 10

Comment libérer de l’espace disque en supprimant tous les points de restauration d’une unité

Revenir à Protection du système fenêtre, comme indiqué au début de ce didacticiel (première et deuxième sections). Dans le Protection du système fenêtre, elle doit avoir un bouton pour tout supprimer Restauration du système points dans cette partition, afin qu’il puisse économiser de l’espace.

Si vous appuyez dessus, vous êtes informé que tous les points de restauration de cet appareil seront supprimés et, après cela, vous ne pourrez plus annuler les modifications système indésirables à l’aide des points de restauration perdus. Si vous voulez continuer, cliquez ou appuyez sur continuer. Sinon, appuyez sur annuler.

Supprimer tous les points de restauration du système dans Windows 10
Supprimer tous les points de restauration du système dans Windows 10

Comment désactiver la restauration du système dans Windows 10

Si vous ne voulez pas utiliser Restauration du système pour protéger votre système, vous pouvez l’éteindre et économiser de l’espace de stockage. Dans le Protection du système fenêtre, sélectionnez «Désactiver la protection du système» et appuyez sur Postuler ou d’accord.

Désactiver la restauration du système pour un lecteur
Désactiver la restauration du système pour un lecteur

Il vous sera demandé si vous êtes sûr de vouloir désactiver la protection du système sur le lecteur sélectionné. Si vous le désactivez, tous les points de restauration existants sont supprimés et aucun nouveau point de restauration ne peut être créé. En d’autres termes, à partir de maintenant, vous ne pourrez plus l’utiliser Restauration du système pour restaurer votre ordinateur ou appareil avec Windows 10. Si vous souhaitez continuer, appuyez sur Oui.

Confirmation que la restauration du système est désactivée
Confirmation que la restauration du système est désactivée

fermer la Propriétés du système fenêtre, et c’est tout.

Utilisez-vous la restauration du système pour protéger votre PC Windows 10 ?

tandis que Restauration du système est l’un des utilitaires Windows intégrés les plus utiles, il offre une protection limitée. Vous devez le conserver pour l’unité de votre système, où Windows 10, les applications, les programmes, les jeux et les pilotes sont installés. Cependant, dans d’autres partitions, il est préférable de le désactiver. Heureusement, ce guide a rempli sa mission de vous montrer la meilleure façon de configurer Restauration du système dans Windows 10. Utilisez-vous Restauration du système protéger votre PC Windows 10 ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.