Comment configurer et utiliser un VPN sur mon smartphone Android ?



Les réseaux privés virtuels (VPN) sont utiles pour chiffrer votre trafic, lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public ou pour accéder au réseau de votre entreprise lors de vos déplacements. Très probablement, en plus de vos appareils Windows, vous souhaitez utiliser un VPN sur votre smartphone ou tablette Android. Voici comment configurer un VPN sur votre appareil Android, vous connecter et vous déconnecter du VPN, et supprimer la connexion VPN Android :

REMARQUE: Ce guide couvre les smartphones avec Android 8 Oreo et Android 9 Pie. Dans nos captures d’écran, Android 8 Oreo est toujours à gauche, tandis qu’Android 9 Pie est à droite. Si vous ne savez pas quelle version d’Android vous utilisez, lisez Comment vérifier la version d’Android sur votre smartphone ou votre tablette ?

De quoi avez-vous besoin pour vous connecter à un VPN ?

Pour utiliser un réseau privé virtuel (VPN) sur votre smartphone ou tablette Android, vous devez connaître quelques détails avant d’établir la connexion :

  • Android fonctionne nativement avec les types de protocoles VPN suivants : PPTP, L2TP et IPSec. Si vous avez besoin d’utiliser OpenVPN, vous devez l’installer OpenVPN pour Androidet utilisez-le à la place des étapes partagées dans ce guide.
  • L’adresse IP ou l’URL du domaine du serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter.
  • Identifiants d’authentification VPN, généralement sous la forme d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
  • Autres options de configuration liées à la connexion VPN que vous êtes sur le point de configurer. Ceux-ci incluent des éléments tels que le type de serveur VPN, le type de cryptage ou les serveurs DNS spécifiques que la connexion VPN doit utiliser.

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires pour la connexion VPN que vous allez configurer, continuez et suivez les étapes de la section suivante.

Comment configurer une connexion VPN sur Android

Pour créer une connexion VPN sur votre smartphone ou tablette Android, commencez par ouvrir le Réglages. Sur Android 8 Oreo, appuyez sur Réseau et Internetsur Android 9 Pie, appuyez sur réseaux sans fil

L'application de configuration sur Android
L’application de configuration sur Android

Vous verrez plusieurs paramètres liés aux réseaux. Sur les deux versions d’Android, appuyez sur VPN.

Appuyez sur VPN dans les paramètres Android
Appuyez sur VPN dans les paramètres Android

Cela ouvre un écran où vous pouvez voir toutes les connexions VPN qui sont configurées sur votre smartphone ou tablette Android. À moins que vous ou l’une des applications utilisées sur votre appareil Android ayez créé des connexions VPN dans le passé, cet écran devrait être vide. Pour créer une nouvelle connexion VPN, appuyez sur le + (plus) dans le coin supérieur droit de l’écran (sur Android 8 Oreo) ou appuyez sur «Ajouter un réseau VPN» (sur Android 9 Pie).

Appuyez sur le bouton pour ajouter un VPN sur Android
Appuyez sur le bouton pour ajouter un VPN sur Android

Android ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous devez entrer tous les détails de la connexion VPN que vous souhaitez créer. Les options de configuration de base sont :

  • Numéro – entrez un numéro qui vous aide à identifier cette connexion VPN.
  • Taper – le type de connexion VPN que vous configurez (PPTP, L2TP et IPSec).
  • serveur – l’adresse du serveur VPN auquel vous allez vous connecter. Il peut s’agir d’une URL telle que vpn.ontechplay.es.life ou une adresse IP numérique telle que 40.84.48.70.
  • PPP crypté (MPPE) : Spécifie si le serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter nécessite que la connexion soit cryptée. Cette option doit être cochée par défaut.

Une différence entre Android 8 Oreo et Android 9 Pie est qu’Android 8 vous demande de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe du VPN, contrairement à Android 9.

Entrez les détails de la connexion VPN
Entrez les détails de la connexion VPN

si tu regardes «Montrer les options avancées,» vous pouvez configurer d’autres détails pour la connexion VPN : le «Domaines de recherche DNS» «Serveurs DNS», y «Renvoi d’itinéraire». Si la connexion VPN que vous créez vous demande de saisir ces informations, faites-le maintenant. Cependant, ceux-ci ne sont généralement pas nécessaires. Lorsque vous avez fini de saisir tous les détails de la connexion VPN, appuyez sur sauvegarder. La connexion VPN est déjà créée et peut être utilisée à tout moment.

REMARQUE: Si vous souhaitez configurer une connexion VPN similaire sur votre PC avec Windows 10, lisez : Comment créer, configurer, utiliser et supprimer une connexion VPN dans Windows 10.

Comment se connecter à un VPN sur Android

Une fois la connexion VPN configurée, appuyez sur son numéro dans la liste VPN.

Les connexions VPN qui seront configurées sur Android
Les connexions VPN qui seront configurées sur Android

Dans Android 9 Pie, il vous est demandé de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte VPN. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer ces informations au lieu de les saisir à nouveau la prochaine fois que vous vous connecterez au même VPN. robinet relier et attendez quelques instants que la connexion VPN soit établie. Dans Android 8 Oreo, cette étape a déjà le numéro d’utilisateur et le mot de passe terminés, il vous suffit donc de toucher relier.