Résumé des étapes
Chaque carte SIM qui se connecte à un smartphone possède un code PIN. Pour que votre appareil utilise la carte SIM, vous devez saisir votre code PIN. Certains opérateurs de téléphonie mobile utilisent des codes PIN standard pour toutes leurs cartes SIM, tels que 0000 ou 1234. D’autres génèrent des codes PIN uniques pour chaque carte SIM. Dans tous les cas, vous pouvez personnaliser ce code PIN et utiliser un code de votre choix. Ou vous pouvez désactiver la saisie du code PIN de la carte SIM à chaque fois que vous allumez votre smartphone. Lisez ce didacticiel et voyez comment les deux tâches sont effectuées :
Avant de continuer :
Ce guide couvre Android 8 Oreo et Android 9 Pie. Les captures d’écran Android 8 sont toujours à gauche, tandis que les captures d’écran Android 9 sont à droite. Si vous ne savez pas quelle version d’Android vous avez, lisez : Comment vérifier la version d’Android sur votre smartphone ou votre tablette ?
Pour poursuivre ce tutoriel, vous devez connaître le code PIN de votre SIM actuelle. Si vous saisissez trois fois ce code PIN incorrect, la carte SIM sera bloquée jusqu’à ce que vous saisissiez un code de déverrouillage personnel (PUC ou PUK), fourni par votre opérateur mobile. Voici 3 façons d’obtenir le code PUK de votre carte SIM.
Le code PIN et PUK de la carte SIM
Accéder aux paramètres de verrouillage de la carte SIM sur Android
Tout d’abord, ouvrez le Réglages pour votre smartphone ou tablette Android. Faites ensuite défiler la liste des paramètres. Sur Android 8, appuyez sur Sécurité et localisationlorsque vous êtes sur Android 9, appuyez sur Sécurité et confidentialité.
Paramètres Androïd
Vous verrez une longue liste de paramètres de sécurité. Sur Android 8, faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez une entrée nommée «Verrouillage de la carte SIM» et le toucher Sur Android 9, faites défiler pour trouver «Plus de réglages» et le toucher
Accéder aux paramètres de verrouillage de la carte SIM sur Android
Sous Android 8, il a ouvert les paramètres de verrouillage de la carte SIM. Dans Android 9, il y a deux étapes supplémentaires à suivre. Tout d’abord, appuyez sur «Cryptage et identifiants.
Accéder au cryptage et aux informations d’identification dans Android 9 Pie
Appuyez ensuite sur «Définir le verrouillage SIM». Si vous avez un smartphone avec double SIM, touchez «Définir le verrouillage SIM 1» ou «Définir le verrouillage SIM 2» selon la carte SIM dont vous souhaitez modifier ou désactiver le code PIN.
Accéder à la configuration du verrouillage de la carte SIM dans Android 9 Pie
Sur les deux versions d’Android, vous devriez maintenant voir un interrupteur pour verrouiller la carte SIM et un paramètre pour changer le code PIN. Continuez à lire pour voir comment utiliser chacune de ces options.
Comment désactiver le code PIN SIM au démarrage de votre smartphone ou tablette Android
Si vous ne souhaitez pas saisir le code PIN SIM à chaque démarrage de votre smartphone ou tablette Android, configurez-le «Bloquer la carte SIM» changer pour éteindreen le touchant.
Appuyez sur Verrouiller la carte SIM sur Android
Il vous sera alors demandé d’entrer votre code PIN existant pour la carte SIM. Entrez le code PIN et appuyez sur D’accord.
Entrez votre code PIN SIM existant sur Android
Désormais, l’obligation de saisir le code de verrouillage de la carte SIM à chaque démarrage de votre smartphone ou de votre tablette est supprimée. Il vous suffit de saisir le code PIN, le schéma, le mot de passe de votre appareil, de placer votre doigt sur le lecteur d’empreintes digitales ou d’utiliser les fonctions de déverrouillage facial de votre smartphone.
Comment changer le code PIN SIM sur votre smartphone ou tablette Android
Si vous souhaitez utiliser un autre code PIN et modifier celui existant, dans les paramètres de verrouillage de la carte SIM, appuyez sur «Modifier le code PIN de la carte SIM».
Appuyez sur Modifier le code PIN de la carte SIM dans les paramètres Android
On vous demande d’entrer votre ancien NIP, celui que vous avez actuellement. Entrez et appuyez sur OK.
Appuyez sur PIN SIM précédent sur Android
Il vous sera alors demandé d’entrer le nouveau code PIN que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez saisir un code comportant entre quatre et huit chiffres. Entrez et appuyez sur d’accord Ensuite, vous devez confirmer votre nouveau code PIN. Écrivez-le une fois de plus et appuyez sur D’accord.
Appuyez sur la nouvelle configuration du code PIN SIM sur Android
Maintenant, le code PIN de votre carte SIM est modifié. N’oubliez pas que ce code PIN est différent de celui de votre appareil Android. Ce code PIN est requis à chaque fois que vous démarrez ou redémarrez votre smartphone ou tablette Android, ou lorsque vous insérez la carte SIM dans l’appareil. Ce n’est pas nécessaire lorsque vous déverrouillez l’appareil après le chargement d’Android et que la carte SIM est déjà déverrouillée.
Avez-vous modifié votre code PIN SIM par défaut ou supprimé votre code PIN SIM ?
Avant de clore ce tutoriel, on veut savoir ce qu’il a fait : a-t-il changé le code PIN SIM par défaut avec un autre PIN ? Combien de caractères votre nouveau code PIN comporte-t-il ? Ou peut-être éliminer l’obligation de saisir le code PIN de la carte SIM à chaque démarrage ou redémarrage de votre smartphone ou tablette Android ? Commentez ci-dessous et discutons.