Comment activer le HDR sur mon ordinateur Windows 10 ?








Comment activer le HDR sur mon ordinateur Windows 10 ?



















HDR signifie High Dynamic Range et est une technologie qui offre une expérience de visionnement plus riche et plus colorée sur votre écran. Avec HDR, vous voyez plus de détails dans les ombres et les lumières d’une scène. Grâce au HDR, vous obtenez une image plus lumineuse, plus vibrante et détaillée par rapport à un écran standard. Le HDR est idéal pour les expériences vidéo immersives, y compris les films et les jeux. Certaines personnes disent que le HDR améliore davantage l’expérience de visionnage que les hautes résolutions de 4K ou 8K. Si vous avez un nouveau PC avec Windows 10 compatible HDR, vous pouvez activer cette technologie d’affichage. Voici comment:

Ce dont vous avez besoin pour activer et utiliser le HDR dans Windows 10

Tout d’abord, vous avez besoin d’un écran 1080p, 4K ou 8K avec prise en charge HDR. Il peut s’agir d’un moniteur d’ordinateur, comme l’élégant ASUS PA32U que nous avons testé ou d’une Smart TV comme la Samsung 4K UHD Series 7. Sur votre moniteur ou téléviseur, le HDR doit être activé. Sur certains écrans compatibles HDR, cette fonction n’est pas activée par défaut, vous devez donc vérifier qu’elle est activée sur le vôtre.

Activez HDR sur votre moniteur ou Smart TV
Activez HDR sur votre moniteur ou Smart TV

Deuxième, vous avez besoin d’un PC moderne avec un processeur et une carte vidéo qui fonctionne avec HDR. Intel a introduit le support HDR avec leurs processeurs Intel Core de 7e génération sortis en 2016. NVIDIA et AMD ont également commencé à offrir la prise en charge HDR en 2016. Par conséquent, vous devez disposer d’un processeur et d’une carte vidéo relativement nouveaux, fabriqués en 2016 ou plus tard, pour utiliser HDR sur votre Windows 10 PC. Si vous avez besoin d’une liste de cartes vidéo prenant en charge le HDR, lisez cet article : De quelle carte graphique ai-je besoin pour le HDR et quels jeux PC le prennent en charge ?

Votre carte vidéo doit être au moins GeForce GTX 950, pour la compatibilité avec HDR
Votre carte vidéo doit être au moins GeForce GTX 950, pour la compatibilité avec HDR

Le câble que vous utilisez pour connecter votre PC au moniteur ou au téléviseur que vous utilisez est tout aussi important. Tu dois utiliser un câble qui est en même temps HDCP 2.2 (Protection du contenu numérique à large bande passante) et capacité 4K. Il peut s’agir d’un câble HDMI 2.0 comme celui-ci, d’un câble DisplayPort 1.4 ou d’un câble USB de type C. Le meilleur câble HDR serait DisplayPort 1.4 ou USB Type-C. Vous devez utiliser un câble qui fonctionne à la fois avec votre carte vidéo et votre écran.

Câble Mediabridge HDMI 2.0 qui fonctionne avec HDR
Câble Mediabridge HDMI 2.0 qui fonctionne avec HDR

Enfin, vous avez besoin de la mise à jour Windows 10 Fall Creators ou d’une version ultérieure. Pour obtenir la meilleure expérience HDR sur Windows 10, nous vous recommandons d’utiliser la mise à jour d’avril 2018 de Windows 10 ou une version ultérieure. Si vous ne savez pas quelle version de Windows 10 vous avez, lisez ce guide : Comment vérifier la version de Windows 10, le build, l’édition ou le type de Windows 10 ?.

Comment activer et configurer HDR dans Windows 10

Si vous remplissez les conditions partagées ci-dessus, il est temps d’ouvrir l’application Paramètres dans Windows 10. Un moyen rapide de le faire est d’appuyer sur Windows + je sur ton clavier Ensuite aller à système.

Paramètres Windows 10
Paramètres Windows 10

Dans la colonne de gauche, choisissez Spectacles’il n’est pas déjà sélectionné par défaut.

Paramètres d'écran pour Windows 10
Paramètres d’écran pour Windows 10

Sur la droite, cherchez le Windows HD Couleur section, et activez le commutateur para «Jouer à des jeux et des applications HDR».

Activer Jouer aux jeux et applications HDR
Activer Jouer aux jeux et applications HDR

Windows 10 active le HDR et demande s’il doit conserver ce paramètre d’affichage. Si tout semble bon, cliquez ou appuyez sur Maintenir les modifications. Sinon, cliquez sur revenir ou attendez quelques secondes, jusqu’à ce que Windows 10 revienne à la configuration d’écran précédente avec HDR désactivé.

Conserver ce paramètre d'écran
Conserver ce paramètre d’écran

Le HDR est maintenant activé. Cependant, pour profiter de la meilleure expérience HDR possible, cliquez ou appuyez sur le lien indiquant : «Paramètres de couleur Windows HD».

Cliquez ou appuyez sur Paramètres de couleur Windows HD
Cliquez ou appuyez sur Paramètres de couleur Windows HD

Vous verrez maintenant plus de paramètres pour votre écran.

Allumez les interrupteurs pour «Jouez à des jeux et à des applications HDR» y «Diffusion de vidéo HDR» afin que vous puissiez profiter du HDR dans les jeux, les applications et les vidéos, comme ceux de YouTube.

Activez le HDR pour tous les types de contenu
Activez le HDR pour tous les types de contenu

Faites défiler la liste des paramètres et vous verrez un aperçu vidéo qui montre à quoi ressemble une vidéo avec vos paramètres vidéo actuels. Touchez-le pour voir si vous êtes satisfait. Ensuite, voyez le «Apparition du contenu SDR « section SDR signifie plage dynamique standard. Il s’agit du réglage vidéo habituel lorsque HDR n’est pas utilisé.

Configurer l'apparence du contenu SDR
Configurer l’apparence du contenu SDR

Le problème est que lorsque vous activez le HDR, le contenu vidéo standard qui n’est pas compatible avec le HDR peut sembler terrible. Vous pouvez améliorer la qualité de la vidéo pour le contenu SDR, en utilisant le «Apparition du contenu SDR « glissière Ajustez le curseur jusqu’à ce qu’il y ait un équilibre entre les deux exemples d’images affichés par Windows 10. Vous avez maintenant terminé la configuration du HDR dans Windows 10 et, espérons-le, vous pourrez profiter d’un contenu vidéo de haute qualité.

Je ne suis pas satisfait de la qualité de l’image après avoir activé le HDR dans Windows 10. Que dois-je faire ?

Le HDR peut fournir une expérience vidéo magnifique et immersive sur votre PC avec Windows 10. Cependant, cette technologie présente de nombreuses particularités dues au manque de standardisation et n’offre pas une expérience utilisateur plug-and-play. Non seulement vous avez besoin de matériel avec prise en charge HDR, mais vous avez également besoin du système d’exploitation pour prendre en charge HDR, ainsi que vos applications, jeux et contenus vidéo. Par conséquent, il est possible que des problèmes surviennent, tels que le contenu vidéo SDR standard apparaissant trop clair ou trop sombre, les couleurs ne s’affichant pas correctement, etc. Si vous rencontrez des problèmes, nous vous recommandons ce guide de support Microsoft : Paramètres de couleur HDR et WCG dans Windows 10. Lisez la section «Résoudre les problèmes courants» et suivez les instructions fournies par Microsoft.

Avez-vous réussi à activer le HDR pour votre PC Windows 10 ?

Si vous suivez toutes les étapes et exigences partagées dans ce guide, vous devriez pouvoir profiter des applications HDR, des jeux et du contenu vidéo sur Windows 10. Nous savons que nous l’avons fait et nous l’avons beaucoup apprécié. Avant de fermer cet article, veuillez nous faire savoir si tout s’est bien passé et si vous avez eu des problèmes pendant le processus d’installation. Commentez ci-dessous et discutons.