Comment activer Java dans les principaux navigateurs Web

Avez-vous besoin de visiter des sites Web et des services Web basés sur l’ancienne technologie Java ? Vous avez installé Java sur votre ordinateur mais votre navigateur indique que Java n’est pas présent sur votre système ? Pourquoi Java ne fonctionne-t-il pas comme il le devrait et comment fonctionne-t-il dans votre navigateur Web préféré ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

Avez-vous besoin de visiter des sites Web et des services Web basés sur l’ancienne technologie Java ? Vous avez installé Java sur votre ordinateur mais votre navigateur indique que Java n’est pas présent sur votre système ? Pourquoi Java ne fonctionne-t-il pas comme il le devrait et comment fonctionne-t-il dans votre navigateur Web préféré ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

Nous vous montrons comment activer Java dans tous les principaux navigateurs Web où cela est encore possible. Si Java ne fonctionne pas dans Chrome, Firefox, Opera, Internet Explorer ou Microsoft Edge, continuez à lire :

REMARQUE: Pour pouvoir utiliser Java sur votre PC Windows, vous devez télécharger la dernière version de Java puis installez-le.

Comment activer Java dans Google Chrome

En septembre 2015, Google a décidé de supprimer la compatibilité Java dans son navigateur Web Chrome. Le plug-in Java est basé sur une ancienne API appelée Netscape Plug-in API qui a toujours eu des problèmes de sécurité.

Google a estimé que le moment était venu d’abandonner cette ancienne technologie et de faire évoluer le Web vers des technologies plus récentes et plus sûres telles que HTML5.

Lorsque vous visitez un site Web ou un service Web qui utilise Java, vous voyez maintenant un message indiquant : «Le navigateur Chrome n’est pas compatible avec les plug-ins NPAPI et, par conséquent, n’exécutera pas tout le contenu Java. Basculez vers un autre navigateur (Internet Explorer ou Safari sur Mac) pour exécuter le plug-in Java.

Si vous avez besoin d’utiliser Java dans Google Chrome, la seule façon de le faire est d’installer une extension de navigateur appelée IE Tab. Cette extension reçoit son numéro d’Internet Explorer et utilise le moteur d’Internet Explorer pour afficher les pages Web dans Google Chrome.

Internet Explorer est compatible Java, ce qui signifie que vous obtenez la compatibilité Java dans l’onglet IE qui s’ouvre dans Google Chrome. Ce n’est pas la solution la plus simple, mais elle fonctionne et est facile à configurer.

  1. Utilisez votre navigateur Web Google Chrome pour ouvrir la page Web de l’onglet IE depuis le Chrome Web Store. Là, cliquez ou appuyez sur le bouton «Ajouter à Chrome» dans le coin supérieur droit, puis confirmez votre choix en appuyant sur le bouton Ajouter une extension pour continuer l’installation.
  2. Lorsque l’installation est terminée et que l’extension de l’onglet IE est ajoutée à Google Chrome, la documentation de l’onglet IE s’ouvre et un petit bouton «e» s’affiche dans la liste des extensions en haut à droite de la fenêtre de Google Chrome.
  3. Cliquez ou appuyez sur l’icône «e» et IE Tab télécharge un fichier appelé ietabhelper.exe. Il s’agit d’un fichier exécutable dont IE Tab a besoin pour s’exécuter et faire son travail, vous devez donc le télécharger. Si vous souhaitez obtenir tous les détails sur la raison pour laquelle IE Tab a besoin de ce fichier, vous pouvez lire la section « Quoi ? Pourquoi? Page de questions fréquemment posées» que l’onglet IE charge dans Chrome.
  4. Une fois que vous avez téléchargé le fichier ietabhelper.exe, double-cliquez dessus pour l’exécuter. Windows peut afficher un avertissement de sécurité comme celui ci-dessous. Si vous recevez un message similaire, Cliquez sur ou toucher exécuter continuer

Une fois que vous avez installé le fichier d’aide, vous pouvez continuer à utiliser IE Tab et Java, dans Google Chrome. Chaque fois que vous visitez une page Web avec Java qui ne fonctionne pas correctement dans Google Chrome, cliquez ou appuyez sur le bouton «e» dans le coin supérieur droit de Chrome. Ouvrez un nouvel onglet IE Tab qui utilise le moteur Internet Explorer, avec prise en charge de Java.

Comment activer Java dans Firefox. La réponse courte est : vous ne pouvez pas !

Comme Google Chrome, Firefox de Mozilla a également cessé d’offrir une prise en charge complète de l’API du plug-in Netscape et ne peut plus exécuter les sous-programmes Java de manière native, à partir de la version 52 de Firefox, sortie en mars 2017.

Initialement, Mozilla a fourni une version de support étendu (ESR) version 32 bits de Firefox, qui a continué à fournir un support pour Java. Cependant, depuis le 9 mai 2018, la version 60 ESR de Firefox est sortie, qui est un tout nouveau navigateur sans prise en charge de Java.

De plus, la version précédente de Firefox 52 ESR (qui prenait en charge Java) n’est plus prise en charge depuis septembre 2018. Par conséquent, quelle que soit la nouvelle version de Firefox que vous téléchargez et utilisez, vous ne pouvez pas exécuter Java.

Votre solution consiste à passer à Internet Explorer ou à utiliser Google Chrome et la solution alternative mentionnée dans la section précédente.

Comment activer Java dans Internet Explorer

Dans Internet Explorer, Java est activé par défaut, tant que Java est installé. Vous ne devriez rien faire d’autre pour que cela fonctionne.

Si quelque chose ne va pas et que vous rencontrez des problèmes, vous devez vérifier si l’option «Scripting of Java applets» est activée dans ce navigateur. Pour ce faire, démarrez Internet Explorer et Cliquez sur ou appuyez sur votre bouton outils dans le coin supérieur droit. Alors, Cliquez sur à l’entrée Options Internet.

  • Dans l’onglet Sécurité de la fenêtre Options Internetsélectionnez la zone Internet et cliquez sur le bouton Niveau personnalisé.
  • dans la fenêtre Configuration de la sécurité – Zone Internetfaites défiler vers le bas de la liste Configuration. Vous devriez voir une configuration appelée «Séquences de commandes de sous-programmes Java». Pour qu’Internet Explorer utilise Java, il doit être défini sur Activé ou Demander.

Lorsque vous configurez des éléments, appuyez sur d’accord d’abord à la fenêtre Configuration de la sécurité – Zone Internetpuis dans Options Internet.

Comment activer Java dans Microsoft Edge

Dans Windows 10, Microsoft a décidé d’abandonner Internet Explorer et de créer un nouveau navigateur Web appelé Microsoft Edge. Cependant, comme Google et Mozilla, Microsoft a également décidé d’abandonner les plugins anciens et vulnérables, de sorte que la société a décidé de ne pas offrir de support pour les sous-programmes Java dans Microsoft Edge.

  • La seule façon que nous connaissons d’exécuter du contenu Java sur un site Web ouvert dans Edge votre option est utilisée «Ouvrir avec Internet Explorer». Dans Microsoft Edge, lorsqu’une page Web sur laquelle vous vous trouvez utilise Java, cliquez ou appuyez sur le bouton «Paramètres et plus» en haut à droite de la fenêtre ou appuyez sur ALT + X sur votre clavier. Alors, Cliquez sur ou appuyez sur l’entrée «Ouvrir avec Internet Explorer».
  • Si vous disposez d’une version plus récente de Microsoft Edge, telle que la mise à jour Windows 10 octobre 2018, Cliquez sur ou toucher «Configuration et plus» puis aller à «Plus d’outils» suivie par «Ouvrir avec Internet Explorer».

Windows 10 démarre la page Web dans Internet Explorer. Si Java est installé sur votre ordinateur, vous pourrez voir le contenu complet de la page Web.

Comment activer Java dans Opera

Opera est basé sur la technologie Chromium et partage une partie de son code de base avec Google Chrome. En conséquence directe, lorsque Google a décidé de ne plus prendre en charge les plugins NPAPI, y compris Java, Opera a également cessé de les prendre en charge. Pour rendre les choses encore plus intéressantes, de manière masochiste, il est encore plus compliqué de faire fonctionner Java dans Opera que dans Chrome.

  1. Si vous voulez Java dans Opera, vous devez d’abord créer l’extension IE Tab pour que Chrome fonctionne dans Opera. Pour utiliser Opera avec les extensions Chrome, lancez-le et accédez à cette page Web : Installer les extensions Chrome. Cette extension vous permet de télécharger, d’installer et d’utiliser n’importe quelle extension Chrome Web Store dans votre navigateur Opera. Cliquez sur ou appuyez sur le bouton « + Ajouter à Opéra » dans la partie supérieure droite de la page.
  2. Ensuite, après avoir installé Télécharger l’extension Chrome dans Opera, accédez à Page de l’onglet IE du Chrome Web Store. Cliquez sur ou appuyez sur le bouton «Ajouter à Opéra» en haut à droite.
  3. Opera vous indique que pour terminer l’installation, vous devez vous rendre dans le gestionnaire d’extensions et cliquer sur le bouton d’installation. première, Cliquez sur dans J’accepte.
  4. Opera ouvre un nouvel onglet avec toutes les extensions installées. Vous verrez l’extension IE Tab dans la liste. Appuyez sur le bouton Installer puis confirmer l’installation en cliquant dans «Oui, installez».
  5. Alors, Cliquez sur ou appuyez sur l’icône «e» et IE Tab télécharge un fichier appelé ietabhelper.exe. Il s’agit d’un fichier exécutable dont IE Tab a besoin pour s’exécuter et faire son travail.
  6. Une fois que vous avez téléchargé le fichier ietabhelper.exe, double-cliquez dessus pour l’exécuter. Windows peut afficher un avertissement de sécurité. Si vous le voyez, Cliquez sur ou toucher exécuter continuerr. Après cela, il est prêt à démarrer.

La prochaine fois que vous chargez une page Web dans Opera qui utilise Java, Cliquez sur ou appuyez sur le bouton «e» dans le coin supérieur droit. Ouvrez un nouvel onglet IE Tab qui utilise le moteur Internet Explorer, avec prise en charge de Java.

Quels sites Web utilisent encore Java ?

Java avait une part de marché assez importante dans le passé. Bien que certains navigateurs Web tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera aient cessé de prendre en charge les sous-programmes Java, d’autres ne l’ont jamais fait, comme Microsoft Edge. Seuls les anciens navigateurs, comme Internet Explorer, prennent encore en charge les sous-programmes Java aujourd’hui.