Résumé des étapes
Les codes QR sont partout autour de nous : vous pouvez les trouver dans des brochures, des affiches, des sites Web, des applications, des annonces d’événements ou des menus de restaurants. Il s’agit de codes-barres bidimensionnels, généralement constitués de points carrés noirs sur fond blanc, lisibles à l’aide d’un appareil d’imagerie. Ils sont utilisés pour stocker des données alphanumériques et constituent un bon moyen de partager des informations de manière concise, comme un site Web ou des informations sur les produits. Votre smartphone ou tablette Android peut facilement être converti en lecteur de code QR avec l’application appropriée et en utilisant l’appareil photo intégré. Nous avons identifié les cinq meilleures applications de lecteur de code QR pour Android. Lisez notre article pour trouver votre favori :
Que sont les codes QR et les codes-barres ? Risques de sécurité et de confidentialité
Avant les codes QR, nous avions des codes-barres. La lecture de codes-barres est apparue comme une solution de stockage d’informations pour le secteur de la vente au détail, sur la base d’une proposition d’IBM. Le premier code-barres scanné dans un magasin était un paquet de chewing-gum, et c’est arrivé en 1974. Certaines des applications de notre liste de scanners QR peuvent également scanner des codes-barres.
code à barre
Le code-barres est unidimensionnel et peut stocker des informations limitées. Les codes produits habituels comportent 12 chiffres. En 1994, la société automobile japonaise Denso Wave a inventé le code QR en tant que code bidimensionnel. Les deux dimensions ont permis l’augmentation exponentielle de la quantité d’informations stockées dans le code. Pour plus de détails sur les codes QR, lisez Que sont les codes QR et pourquoi sont-ils utiles ?
QR Code pour Citoyen Numérique
Google n’a pas inclus dans Android une capacité native à scanner les codes QR. Le résultat est que vous devez installer une application tierce pour décoder les codes QR. Les problèmes avec les applications tierces sont des risques de sécurité et de confidentialité. Beaucoup de ces applications envoient les codes scannés à un serveur central avec les coordonnées GPS de votre smartphone. C’est une forme de paiement pour les applications qui sont offertes gratuitement. Le problème ici est que les utilisateurs comprennent rarement les menaces potentielles de ces transferts de données. Dans cet article, nous listons cinq applications qui ont plus d’un million de téléchargements. Dans la description générale de chaque application, nous mentionnons les autorisations demandées pour fonctionner sur Android, au moment de la rédaction de cet article.
Lecteur et scanner de code QR Kaspersky
Cette application a accès à Photos/médias/fichiers, appareil photo, informations de connexion Wi-Fi, identification de l’appareil et informations sur les appels. Lors de nos essais, Lecteur et scanner de code QR Kaspersky était l’application la plus rapide. Le fait qu’il fournisse un contrôle de sécurité avant d’ouvrir un site Web rend sa vitesse encore plus remarquable. Une fois que le site Web est jugé sûr, l’application l’ouvre automatiquement. L’application peut conserver l’historique des codes scannés, mais vous pouvez désactiver cet historique dans la configuration. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez définir un son ou une vibration après une analyse réussie. L’application est simple et directe, et bénéficie des contrôles de sécurité de Kaspersky Lab.
Lecteur et scanner de code QR Kaspersky
Télécharger depuis Google Play : Lecteur et scanner de code QR
Scanner le lecteur de code QR
Cette application a accès à Emplacement, photos/médias/fichiers, appareil photo, informations de connexion Wi-Fi.
Lecteur de code QR c’est rapide, et nous apprécions le fait qu’il vous donne la possibilité de revoir l’adresse avant de l’ouvrir (ce comportement peut être modifié dans la configuration). L’application a un historique de vos scans afin que vous puissiez suivre votre activité et revoir un code plus tard.
Scanner le lecteur de code QR
Télécharger depuis Google Play : Scanner le lecteur de code QR
Droïde QR
Cette application a accès à Achats intégrés, historique des applications et des appareils, contacts, emplacement, photos/médias/fichiers, appareil photo, informations de connexion Wi-Fi, réception de données Internet.
La configuration de cette application permet un contrôle plus affiné du comportement. Notez que la publicité apparaît en haut de l’écran après avoir scanné un code.
Vous pouvez distinguer différents types de codes QR (contact, adresse Web, texte brut, calendrier des événements, réseau WiFi, numéro de téléphone, SMS, géolocalisation, e-mail, livre, produit) et définir différentes actions pour chacun. L’action par défaut pour les adresses Web est de les ouvrir immédiatement, ce qui est pratique, mais cela peut vous envoyer vers des sites Web dangereux avant que vous ne puissiez l’arrêter (nous vous recommandons de modifier cela dans les paramètres de l’application). Droïde QR a le comportement le plus personnalisable des applications présentées dans cet article.
Droïde QR
Télécharger depuis Google Play : Droïde QR
Lecteur de code-barres QuickMark
Cette application a accès à Achats intégrés, historique des applications et des appareils, identité, contacts, téléphone, photos/médias/fichiers, appareil photo, réception de données Internet. Lecteur de code-barres QuickMark il dispose de paramètres pour contrôler l’ouverture automatique de six types de codes scannés (web, téléphone, SMS, courrier électronique, géo-coordonnées, WiFi).
Le comportement par défaut est d’attendre votre action avant d’ouvrir ces éléments. Il y a une annonce placée en bas de la page après avoir scanné un code.
Lecteur de code-barres QuickMark
Télécharger depuis Google Play : Lecteur de code-barres QuickMark
Lecteur de code QR Norton Snap par Symantec
Cette application a accès à Appareil photo, informations de connexion Wi-Fi. Lecteur de code QR Norton Snap c’est encore plus simple que l’application Kaspersky. Il n’a pas de paramètres. Un seul bouton dans le coin supérieur droit pour contrôler la lampe torche (pour les autres applications, il faut le faire depuis les paramètres du smartphone). Avant qu’une page Web ne s’ouvre, elle s’arrête pendant quelques secondes pour afficher le résultat du contrôle de sécurité, et vous pouvez intervenir pour annuler l’ouverture automatique. Le principal avantage de l’utilisation de cette application est le contrôle de sécurité intégré qu’elle effectue.
Lecteur de code QR Norton Snap
Télécharger depuis Google Play : Lecteur de code QR Norton Snap
Quelle application de scanner de code QR pour Android préférez-vous ?
Les codes QR ne sont peut-être pas devenus la percée que certains espéraient, mais ils sont toujours partout et peuvent être utiles. Bien sûr, ils ne valent pas grand-chose sans scanner, mais c’est là que votre appareil Android entre en jeu. Il existe un nombre incroyable d’applications de lecture de codes-barres disponibles sur Internet jeu de Google magasin, et la plupart d’entre eux ont les mêmes caractéristiques. Dans cet article, nous essayons de partager des applications un peu uniques et proposant des fonctionnalités supplémentaires telles que des contrôles de sécurité intégrés. Avant de clore cet article, dites-nous quel est votre lecteur de code QR préféré. Connaissez-vous d’autres bonnes applications de lecture de code QR pour Android ? Commentez ci-dessous et discutons.