Résumé des étapes
Aller au contenu
Les réseaux WiFi cachés ne diffusent pas leurs numéros, ils ne sont donc pas visibles dans la liste des réseaux sans fil affichés par Windows 10. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous connecter à un WiFi caché : vous pouvez, mais vous devez connaître son numéro, mot de passe et autres informations de sécurité. Voici trois façons différentes de se connecter aux réseaux Wi-Fi cachés sur les ordinateurs portables, tablettes et appareils hybrides Windows 10 :
Ce que vous devez savoir sur le réseau Wi-Fi caché
Lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil qui diffuse son numéro et est visible dans la liste des réseaux disponibles, une grande partie de la configuration du réseau se fait automatiquement. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer un mot de passe ou d’appuyer sur le bouton WPS du routeur. Cependant, lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil masqué, vous devez connaître vos informations de sécurité. Vous devez entrer tous les détails manuellement :
- Le numéro ou SSID (Service Set Identifier) du réseau sans fil caché
- Le mot de passe utilisé par le réseau sans fil
- Le type de cryptage (ou de sécurité) utilisé par le réseau Wi-Fi. Si le réseau utilise WEP, notez la clé WEP. Si vous utilisez WPA-PSK ou WPA2-PSK, notez la clé pré-partagée. Si vous n’utilisez aucun type de sécurité, vous n’avez besoin que du SSID.
Vous pouvez trouver toutes ces informations auprès du propriétaire du réseau Wi-Fi, de l’administrateur informatique (si vous êtes dans un environnement professionnel) ou de votre routeur sans fil si vous êtes chez vous. Vous pouvez également suivre les recommandations de ce guide : Comment trouver des réseaux sans fil cachés (SSID) dans votre région, sous Windows. Avant d’essayer de vous connecter, assurez-vous que vous êtes à portée du réseau sans fil masqué.
Méthode 1 : Se connecter à un réseau sans fil masqué à l’aide de la liste des réseaux dans la barre d’état système
Tout d’abord, ouvrez la liste des réseaux Wi-Fi disponibles en cliquant ou en appuyant sur l’icône Wi-Fi dans la barre d’état système (coin inférieur droit du bureau). Si vous ne voyez pas cette icône, lisez ce tutoriel pour la récupérer : Comment configurer les icônes qui s’affichent dans la barre des tâches de Windows 10, dans la barre d’état système.
Windows 10 affiche tous les réseaux sans fil de votre région. Faites défiler la liste jusqu’à la fin. C’est là que va un réseau Wi-Fi réseau caché. Cliquez ou appuyez sur cette entrée.
marque le «Connecter automatiquement» puis appuyez sur relier.
Il vous sera alors demandé d’entrer le numéro du réseau sans fil masqué. Écrivez-le et appuyez sur Suivant.
Lorsqu’on vous demande d’entrer le mot de passe (ou la clé de sécurité) du réseau caché, tapez-le et appuyez sur Suivant.
Windows 10 passe quelques secondes et essaie de se connecter au réseau Wi-Fi caché. Si tout s’est bien passé, il vous sera demandé si vous souhaitez autoriser votre PC à être détectable sur ce réseau. choisir Oui ou Non, selon ce que vous voulez. Cette option définit l’emplacement réseau ou le profil et les paramètres de partage réseau. Si vous voulez en savoir plus et comprendre cette option, lisez : Que sont les emplacements réseau dans Windows ?
Vous êtes maintenant connecté au réseau sans fil caché.
Méthode 2 : Connectez-vous à un réseau sans fil masqué à l’aide de l’application Paramètres
l’ours Réglages L’application nous offre une autre méthode pour se connecter aux réseaux sans fil cachés. La première étape consiste à ouvrir la configuration, puis la Réseau et Internet Catégorie
Sélectionner Wifi sur le côté gauche de la fenêtre et cliquez ou appuyez sur «Gérer les réseaux connus » sur le côté droit
À propos de «Gérer les réseaux connus» page, cliquez ou appuyez sur le « + Ajouter un réseau » bouton
Entrez les informations de sécurité pour le réseau sans fil masqué, comme suit :
- Entrez le SSID ou le numéro du réseau caché, dans le champ Numéro de réseau champ
- Dans le Type de sécurité choisissez le type de sécurité utilisé par le réseau masqué. Certains routeurs peuvent nommer cette méthode d’authentification. Selon le type de sécurité que vous choisissez, Windows 10 peut ou non vous demander de spécifier également un type de cryptage.
- Dans le Clef de sécurité champ, entrez le mot de passe utilisé par le WiFi caché.
- Pour vous connecter automatiquement au réseau caché, cochez la case indiquant «Connecter automatiquement.»
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également cocher la case indiquant «Se connecter même si le réseau ne transmet pas». Cela oblige Windows 10 à rechercher le réseau caché chaque fois que vous n’êtes pas connecté à un réseau, même si le réseau caché ne se trouve pas dans votre zone. Cependant, cela peut mettre votre vie privée en danger car des professionnels formés peuvent intercepter cette recherche de réseau cachée. Il utilise également l’alimentation de la batterie lorsque la recherche est active, si votre appareil fonctionne sur batterie.
Lorsque vous avez terminé de tout terminer, cliquez ou appuyez sur sauvegarder.
Une fois le nouveau réseau sans fil enregistré, Windows 10 essaiera de s’y connecter automatiquement. Si vous avez entré vos coordonnées correctement, vous devriez être connecté dans un court laps de temps.
Méthode 3 : Se connecter à un réseau sans fil masqué à l’aide du Panneau de configuration et de l’assistant «Configurer une connexion ou un réseau»
Si les options présentées dans les deux premières méthodes ne se trouvent pas sur votre ordinateur portable ou votre tablette avec Windows 10, il est possible que vous utilisiez une version antérieure de Windows 10. Si vous ne savez pas laquelle, lisez Quelle version, édition et type de Windows j’ai installé 10
Dans ce cas, vous devriez essayer cette méthode : ouvrez le Panneau de configuration et accédez à «Réseau et Internet -> Centre des réseaux et des ressources partagées». Là, cliquez ou appuyez sur le lien qui dit: «Établir une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.»
l’ours «Configurer une connexion ou un réseau» l’assistant démarre. choisir «Se connecter manuellement à un réseau sans fil» et cliquez ou appuyez sur Suivant.
Saisissez les informations de sécurité de votre réseau Wi-Fi dans les champs correspondants, comme suit :
- Entrez le SSID ou le numéro du réseau, dans le champ Numéro de réseau champ
- Dans le Type de sécurité choisissez le type de sécurité utilisé par le réseau sans fil caché. Certains routeurs peuvent nommer cette méthode d’authentification. Selon le type de sécurité que vous choisissez, Windows 10 peut vous demander ou non de spécifier un type de cryptage.
- Dans le Clef de sécurité champ, entrez le mot de passe utilisé par le WiFi caché.
- Si vous ne voulez pas que les autres voient le mot de passe que vous avez entré, cochez la case qui dit «Personnages cachés.»
- Pour vous connecter automatiquement à ce réseau, cochez la case indiquant «Démarrer cette connexion automatiquement».
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également cocher la case indiquant «Se connecter même si le réseau ne transmet pas». Cela oblige Windows 10 à rechercher le réseau caché chaque fois que vous n’êtes pas connecté à un réseau, même si le réseau caché ne se trouve pas dans votre zone. Cela peut mettre votre vie privée en danger car des professionnels formés peuvent intercepter cette recherche de réseau caché.
Lorsque vous avez terminé de tout terminer, cliquez sur Suivant.
Windows 10 vous informe que vous avez ajouté avec succès le réseau sans fil. cliquer proche et c’est déjà
Si vous êtes à portée du réseau sans fil masqué, Windows 10 s’y connecte automatiquement.
Pourquoi utilisez-vous le Wi-Fi masqué ?
Comme vous avez pu le voir dans ce tuto, la démarche pour se connecter à un réseau caché est un peu plus complexe que la simple démarche de se connecter à des réseaux WiFi qui diffusent leur numéro. De plus, l’utilisation d’un réseau sans fil caché ne le rend pas plus sûr. Par conséquent, avant de fermer cet article, nous aimerions savoir pourquoi il utilise des réseaux sans fil cachés et où. Est-ce à la maison ou au travail ? Commentez ci-dessous et discutons.