Résumé des étapes
Si vous avez l’habitude de travailler avec des fichiers et des documents, vous êtes probablement aussi habitué à travailler avec des fichiers ZIP. Vous les trouverez partout : sur les sites où vous téléchargez des fichiers, dans les documents que vos collègues envoient par mail. Les fichiers ZIP sont courants car ils réduisent la taille des fichiers ou des dossiers et, par conséquent, facilitent leur envoi sur Internet ou par d’autres moyens. Bien que les fichiers ZIP ne soient pas protégés par défaut contre les regards indiscrets, vous pouvez protéger leur contenu en ajoutant des mots de passe sans lesquels ils ne peuvent pas être ouverts. Voici deux façons de protéger les fichiers ZIP avec un mot de passe, sous Windows :
REMARQUE: La fonction de protection par mot de passe n’est pas disponible si vous créez un fichier ZIP avec les outils Windows intégrés. Vous devez utiliser des applications d’archivage de fichiers tierces pour cette tâche.
1. Protégez par mot de passe un fichier ZIP avec 7-Zip
L’application 7-Zip offre l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de protéger par mot de passe les fichiers ZIP sous Windows. Si vous n’avez toujours pas installé 7-Zip sur votre PC Windows, téléchargez-le sur son site officiel et installez-le.
Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou maintenez enfoncé) les fichiers ou dossiers que vous souhaitez compresser dans un fichier ZIP protégé par mot de passe. Dans le menu contextuel, allez à 7 fermetures éclair et alors «Ajouter au fichier…».
7-Zip ouvre le «Ajouter au dossier» fenêtre de dialogue De nombreuses options sont disponibles ici, notamment le numéro de fichier ZIP, le niveau de compression, etc. Tout d’abord, choisissez un numéro pour cela Dossier et sélectionnez code postal Comme lui «Format de fichier».
Assurez-vous alors de bien regarder crypté section : responsable de la protection par mot de passe. À l’intérieur, tapez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour le nouveau fichier ZIP, deux fois, dedans «Entrer le mot de passe» y «Tapez à nouveau le mot de passe» des champs
Enfin, assurez-vous de sélectionner ZipCrypto Pour lui «Méthode de chiffrement». Bien que le AES-256 La méthode est meilleure du point de vue de la sécurité, elle n’est pas compatible par défaut avec les systèmes d’exploitation Windows.
Cela signifie que les personnes à qui vous envoyez le fichier ZIP protégé par mot de passe ne peuvent pas l’ouvrir en l’utilisant Explorateur de fichiers ou Windows Explorer, même s’ils connaissent le mot de passe. Si tu choisis AES-256toute personne essayant d’ouvrir le fichier protégé par mot de passe a besoin de 7-Zip ou d’un outil de compression similaire.
Lorsque vous avez terminé, cliquez ou appuyez sur d’accord et attendez que le fichier protégé par mot de passe soit créé. Ensuite, vous pouvez l’envoyer à n’importe qui. Les autres ne peuvent pas l’ouvrir sans connaître le mot de passe que vous avez défini.
2. Protégez par mot de passe un fichier ZIP à l’aide de WinRAR
Une autre application de compression de fichiers bien connue, appelée WinRAR, offre un moyen similaire de protéger par mot de passe les fichiers ZIP. Si vous ne l’avez pas encore sur votre PC, visitez-le Page de téléchargement de WinRAR, téléchargez et installez l’application. Après avoir installé WinRAR, sélectionnez les fichiers et dossiers que vous souhaitez protéger avec un mot de passe et cliquez avec le bouton droit (ou maintenez enfoncé) dessus. Dans le menu contextuel, cliquez ou appuyez sur le «Ajouter au fichier…» option
Dans le «Numéro de fichier et paramètres» fenêtre, choisissez le numéro que vous voulez donner au fichier ZIP, puis assurez-vous de sélectionner CODE POSTAL du «Format de fichier» options